• Températures estivales ce week end

03 juin 2010 ( #météo )

Bonjour, Comme cela était pressenti depuis quelques jours, ce week end il est prévu un temps magnifique digne d'un mois d'août. C'est à dire un ciel bleu avec des températures avoisinant sans problème les 30 degrès!!! Il faut en profiter car la semaine...

• Parcours 6 : col d'Aspin, Pla d'Adet, col d'Aspin

06 juin 2010 ( #itinéraires )

Voici une ballade en aller-retour qui présente de belles difficultés. En effet la parcours au départ de Bagnères de Bigorre est long de 120 kilomètres environ et de 160 kilomètres au départ de Tarbes. Ce parcours permet d'effectuer 3 ascensions avec notamment...

• Les Baronnies à vélo

07 juin 2010 ( #itinéraires )

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs fois des parcours dans les Baronnies il y a quelques années et je vais donc parler de cette zone qui est magnifique et exceptionnelle pour les cyclistes. Certes ce n'est pas de la haute montagne mais c'est du vallon....

• Pas de nouvelle aujourd'hui

10 juin 2010 ( #informations mises à jour sur le blog )

Bonjour, Aujourd'hui je n'ai pas pris le temps de taper un article digne de ce nom car en fin d'après midi je suis allé à la conférence que donnait Jean Paul Ollivier sur le Tour de France dans les Pyrénées. Le temps d'y aller et de revenir (en vélo bien...

• Conférence de Jean Paul Ollivier le 10 juin 2010

11 juin 2010 ( #manif festives - sportives - culturelles et brevets )

Bonjour, Comme je le disais hier, je suis allé à la conférence que donnait Jean Paul Ollivier à l'occasion du centenaire du premier passage du Tour de France dans nos belles Pyrénées. Cela se passait à Ibos à une quinzaine de kilomètres de chez moi, de...

• Bonne journée aujourd'hui

12 juin 2010 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Je vais écrire un article détaillé demain sur ma journée d'aujourd'hui. Je suis allé vers Sainte Marie de Campan pour voir Jean-Paul Rey et Marc Lebreton sur leur vélo d'époque. J'en ai profité pour monter le col du Tourmalet. J'ai failli être...

• Météo capricieuse ce mois-ci

23 août 2010 ( #météo )

Bonjour, Décidément, ce mois d'août n'est pas génial niveau météo. Alors que globalement en juillet on a eu du soleil et pas trop de grosse chaleur, début août il a plu puis quand j'étais à Ax-les-Thermes il a fait un temps assez variable avec du soleil...

• Ma sortie d'aujourd'hui

04 septembre 2010 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Je n'ai pas le temps d'écrire l'article aujourd'hui mais cet après midi je suis allé faire une petite balade du côté de Bagnères de Bigorre. Ce matin j'ai découvert l'existence du col de la Pède (687m) non loin du col des Palomières (810m) et...

• 4 nouveaux cols aujourd'hui

05 octobre 2010 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Aujourd'hui je suis parti en train avec mon vélo, à Saint Gaudens (31). Là j'ai monté le col du Portet d'Aspet (1069m). Je suis notamment passé devant la stèle rendant hommage à Fabio Casartelli qui s'est tué en ces lieux. Ensuite j'ai monté...

• Fichue grève des trains

15 octobre 2010 ( #divers )

Bonjour, Voilà aujourd'hui j'avais prévu d'aller monter le col du Portet, dernier col routier de + de 2000m des Pyrénées françaises que je n'ia pas monté. Pour ce faire j'avais prévu d'aller en train jusqu'à Lannemezan, de remonter la vallée jusqu'à Arreau...

• Sortie d'aujourd'hui

22 octobre 2010 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voilà aujourd'hui je devais me rendre à Toulouse avec mon vélo car avec des amis nous avions prévu de faire Toulouse-Carcassonne le long du canal du Midi ce week end. Malheureusement, les trains sont en grève et je ne peux donc pas aller à Toulouse....

• Guide de la route des cols

14 novembre 2010 ( #lecture )

Bonjour, Cela faisait longtemps que je n'avais pas parlé de livres. J'avais acheté à sa sortie l'an passé, le livre s'intitulant : "Guide de la route des cols" aux éditions Privat. C'est un très beau livre parlant des différents cols des Pyrénées se situant...

• Fermeture du Centre Laurent Fignon??

05 avril 2011 ( #informations )

Bonjour, Dans la Dépêche du jour, un article est consacré au Centre Laurent Fignon et à sa possible fermeture... En effet, le Centre n'a jamais été rentable et actuellement il a des soucis d'argent. Les chiffres d'affaire annoncés ne sont pas les mêmes...

• Météo capricieuse

25 avril 2011 ( #météo )

Bonjour, Après un splendide début de mois d'avril, la météo est enfin redevenue de saison. En effet, depuis le milieu de semaine dernière, le temps est très variable et nous avons constamment une alternance de soleil et de pluie, le tout accompagné de...

• Le blog sur Twitter

26 janvier 2012 ( #divers )

Bonjour, Voilà, depuis hier soir, j'ai décidé de m'inscrire sur twitter afin de promouvoir un peu plus le blog sur un réseau qui permet d'être vu par des personnes ayant la même passion. Le lien est le suivant : https://twitter.com/?lang=fr&logged_out=1#!/velomontagne...

• Tour de France 2012

24 juillet 2012 ( #cyclisme professionnel )

Bonjour, Maintenant que ce Tour de France 2012 est terminé, c'est le moment de donner mon avis... En clair : Tour de France bien ennuyant pour le général. Les Sky ont gagné une victoire écrite depuis 3 ans et Froome a été ecoeurant, un coureur qui se...

• Bonne sortie aujourd'hui

11 août 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Aujourd'hui cela faisait 2 semaines que je n'avais pas pédalé. J'avais prévu une grosse sortie vers la Montagne de Lure (1826m) qui aurait fait plus de 200 km. Mais cette semaine a été particulièrement fatigante pour moi et je dois dire que ce...

• Dernier jour à Apt

16 septembre 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Hé bien voilà, comme prévu pas de sortie en véloc e week end pour cause de déménagement!! C'est mon dernier jour dans le Vaucluse! Mes parents sont gentimment venus m'aider pour le déménagement et m'ont apporté mon vélo de route. En effet, demain...

• De retour dans les Pyrénées après la semaine alpestre

23 septembre 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Hé bien me revoici de retour!! Je suis rentré au pied des Pyrénées hier soir tard. J'ai donc passé une plutôt bonne semaine dans les Alpes même si les jambes se sont avérées très mauvaises les premiers jours, le manque de kilomètres des 4 semaines...

• Prochains articles

28 septembre 2012 ( #informations mises à jour sur le blog )

Bonjour, Après les 4 récits des sorties dans les Alpes, je vais reprendre les articles descriptifs des ascensions dans l'ordre. Les prochains articles seront donc consacrés aux différentes nouvelles ascensions que j'ai pu parcourir dans le Vaucluse et...

• Souvenir, souvenir...

05 novembre 2012 ( #divers )

Bonjour, Aujourd'hui je n'ai pas grand chose à mettre dans le blog car j'ai rattrapé tout le retard dans les articles descriptifs des ascensions. Du coup, petite séquence souvenir en repensant à il y a 1 an pile quand j'ai eu ma grosse chute en vélo à...

• Superbe sortie aujourd'hui

23 décembre 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Hé bien voilà, en guise de dernière sortie en montagne de l'année, je me suis fait bien plaisir en enchainant les deux côtés du col d'Aspin à la suite!! La température a été exceptionnelle et c'est presque impossible à croire et pourtant c'est...

• Météo...

25 mai 2013 ( #météo )

Bonjour, Que dire que dire... C'est tout simplement une catastrophe... Nous sommes le 25 mai et depuis deux nuits il a neigé à moins de 700m puis à 600m d'altitude... Il y a 3 ou 4 jours, j'avais vu unr eportage sur le déneigement du col du Petit Saint...

• Quelques nouvelles en passant

25 juin 2013 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voici juste quelques nouvelles en passant pour signaler que le prochain article se fera sûrement en fin de semaine. Les journées sont et vont être bien chargées. Hier et aujourd'hui ce fut 2 sorties en vélo au programme avec respectivement le...

• Col de l'Arpettaz : informations et profil

18 juillet 2013 ( #description de cols )

Le col de l'Arpettaz est un beau col situé dans le département de la Savoie (73). Il culmine à 1581m d'altitude au pied du Mont Charvin, mais n'est pas très connu car pour tout dire, il ne sert à rien puisqu'il relie Ugine à.....Ugine. Le gros avantage...

<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>

Mon Blog

• : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Qui-Suis-Je?

• Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :