• Col de Dent : informations et profil

23 octobre 2011 ( #description de cols )

Le col de Dent est un col de l'Aude culminant à 1231m d'altitude. Il est accessible par Axat. La route qui y monte est assez raide. L'ascension dure 13km et la pente moyenne est de 6,5% environ mais sur la fin une bonne portion plane fait chuter cette...

• Kilométrage de l'année 2011

31 décembre 2011 ( #statistiques-bilan )

Voilà, cette année 2011 j'ai parcouru au total 5073,55km dont 2782 en montagne. Les 2291km restant sont ceux que j'ai parcourus en vélo urbain en allant au travail ou à mes rendez vous, ou les grands parcours sur le plat (tour du lac d'Annecy, trajet...

• Météo splendide depuis pas mal de temps

27 septembre 2011 ( #météo )

Bonjour, Je n'ai pas pu préparer d'article pour aujourd'hui mais juste un mot sur la splendide météo qui dure depuis début septembre et qui devrait se prolonger jusqu'à au moins début octobre! Les températures sont vraiment estivales et à Auch on dépasse...

• Col de Porte : informations et profil

06 décembre 2011 ( #description de cols )

Le col de Porte est un col situé dans l'Isère et qui culmine à 1326m d'altitude. Il se trouve au dessus de Grenoble et est connu grâce notamment aux passages du Tour de France. Il est le premier de la grande trilogie de la Chartreuse comprenant le col...

• Col du Portel : informations et profil

23 septembre 2011 ( #description de cols )

Le col du Portel, est un col situé dans le département de l'Aude (11) au dessus de Quillan et sur un des versants du Plateau de Sault. Le plateau de Sault est situé entre Ariège et Aude avec en bordures de chaque côté, le col des Sept Frères (via le col...

• Col de Nadieu : informations et profil

14 octobre 2011 ( #description de cols )

Le col de Nadieu, est un petit col de l'Aude culminant à 1055m d'altitude. Comme le col de la Quière, c'est un col qui se trouve sur la route du col de Dent (1231m). C'est donc un col de passage qui ne fait pas un objectif en lui même. Il se situe environ...

• Bonne année 2012

01 janvier 2012 ( #informations )

Bonjour, Et bien voilà, aujourd'hui c'est le moment de faire les voeux de 2012 après le bilan de 2011. Alors déjà, bonne année à tous, que cette année apporte santé, bonheur et réussite dans les projets. Pour ma part ce sera dur de faire une année aussi...

• Bonne sortie de reprise aujourd'hui

20 février 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voilà, j'ai mis fin à 5 semaines et demie sans vélo aujorud'hui avec une bonne sortie de 110km et surtout l'ascension d'Hautacam! A l'origine je ne voulais pas vraiment la faire et puis finalement je 'nai aps résisté. Ce fut bien difficile quand...

• Col de Saint Jean de Sixt

07 février 2012 ( #description de cols )

Le col de Saint Jean de Sixt est un de cette multitude de cols du département de la Haute Savoie. Il se trouve au carrefour de plusieurs routes vers d'autres cols plus connus tels que le col des Aravis, le col de la Croix Fry ou encore le col de la Colombière....

• Programme de la semaine prochaine

19 février 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voilà une semaine que je n'avais pas fait d'article sur le blog. C'est rare que ça arrive. La semaine qui vient de passer a été pour le moins chargée et le travail les week end empêche d'avoir beaucoup de temps libre. Mais ça y est, depuis cet...

• Col de Vence : informations et profil

25 novembre 2011 ( #description de cols )

Le col de Vence est un autre col situé dans le massif de la Chartreuse au dessus de Grenoble dans l'Isère. Le col culmine à 782m d'altitude. Le col est un col de passage pour alelr notamment au col de Porte ou au Fort du Saint Eynard. Pour y accéder à...

• Belle sortie aujourd'hui

31 octobre 2011 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voilà!! Enfin!! Je suis allé au col d'Aspin ce matin! Cela faisait 67 jours que je n'avais pas fait de vélo en montagne... Une si longue période sans en faire, cela ne m'étaitplus arrivé depuis l'hiver 2009/2010 entre le 19 novembre 2009 et le...

• Petite sortie pour aujourd'hui

09 avril 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Hé bien ce matin, je suis parti motivé pour aller grimper le Mont Ventoux. Mais malheureusement il faisait très froid... C'était très dur à supporter je dois dire, du coup je n'étais plus tenté pour monter si haut en plus il y avait un voile...

• Col du Tourmalet fermé

14 novembre 2011 ( #ouverture des cols )

Bonjour, Seb m'a annoncé ce week end que c'est officiel, le col du Tourmalet (2115m) est fermé pour la saison hivernale. Il faudra donc attendre la fin de la saison de ski et probablement le mois de mai 2012 pour le voir de nouveau ouvert. Cela annonce...

• Petite reprise aujourd'hui

09 juin 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voilà la reprise après 2 semaines sans sortie. Seulement 78km au compteur pour aujourd'hui. J'étais parti pour le Mont Ventoux mais la fraicheur et le vent surtout en ont décidé autrement... J'ai monté mle col de Murs, le col des 3 Termes, passage...

• Le nouveau vélo est arrivé avec une première ascension

21 février 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voilà aujourd'hui c'est une grande journée. Je ferai un article détaillé bien sûr dans les prochains jours sur ma sortie d'aujourd'hui et sur le nouveau vélo. Je suis allé le chercher à Toulouse ce matin et cet après midi j'ai roulé avec vers...

• Mises à jour sur le blog

16 janvier 2012 ( #informations mises à jour sur le blog )

Bonjour, Voilà, j'ai mis les photos concernant la tentative de sortie en montagne du 29 décembre dernier, quand j'ai du faire demi tour à cause de la route qui devenait dangereuse avec la neige. Ensuite, j'ai également créé la page sur laquelle je tiendrai...

• Le blog a deux ans!

28 novembre 2011 ( #informations générales concernant le blog )

Bonjour, Nous sommes le 28 novembre 2011, cela fait donc 2 ans jour pour jour que j'ai créé le blog velomontagne. Et je dois dire que je suis bien content de voir qu'il marche bien. Cela, c'est bien sûr grâce à vous, à chaque internaute qui se connecte...

• Le Tour de France arrive dans les Pyrénées

16 juillet 2012 ( #cyclisme professionnel )

Bien que je ne sois plus dans les Pyrénées actuellement, je ne peux pas ne pas parler des étapes pyrénéennes de ce Tour de France 2012! Hé oui, mine de rien il avance très vite ce Tour de France et on arrive déjà à la fin...et j'ai l'impression qu'il...

• Le blog s'agrandit!

16 août 2012 ( #informations )

Bonjour, Hé bien voilà! Depuis quelques temps je réfléchissais à solutionner un petit problème, à savoir le manque de place de stockage pour les photos que je mets sur le blog. En effet, j'arrive bientôt à la limite. J'ai donc décider de créer une annexe...

• Petite sortie hier

24 juin 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Hier ce fut pour le moins une sortie décevante... 124km certes, avec 2100m de D+ mais pour la première fois de ma vie, je ne suis pas allé au bout d'une ascension à cause de mes jambes... J'ai monté le col de Murs puis j'étais parti pour le Mont...

• Les prochains parcours de l'été

17 juillet 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Après la longue chevauchée à travers le Vaucluse samedi dernier, je dois dire que je commence à prendre goût aux longs parcours. J'en suis à 3 sorties de plus de 160 kilomètres depuis le début de l'année dont deux avec pas mal de dénivelé : le 1er mai...

• Mont Ventoux pour aujourd'hui

24 mars 2012 ( #brèves sur les sorties ou les prévisions )

Bonjour, Voilà, j'ai fait ma première sortie en vélo dans le Vaucluse de ma période de stage! Et bien entendu je suis allé du côté du Mont Ventoux! J'ai monté les Plateaux du Vaucluse en avant première, un peu usant et long même si ce n'est pas hyper...

• Changement de décor : direction le Mont Ventoux

17 mars 2012 ( #informations )

Voilà, ça faisait longtemps que je n'avais pas mis d'article sur le blog... Cette dernière semaine a été des plus chargées et pas très reposante. De ce fait, je n'ai pas pris le temps de mettre d'article. Pour ce week end c'est pas beaucoup mieux puisque...

• Video du Mont Ventoux

14 août 2012 ( #photos de paysages )

Bonjour, Voici le lien vers une petite video que j'ai faite. C'est une compilation en musique de mes phoos prises lors de mes sorties au Mont Ventoux. Je ne pense pas le remonter d'ici la fin de mon contrat dans le Vaucluse. http://www.dailymotion.com/video/xsro25_mont-ventoux_travel?search_algo=2...

<< < 10 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 > >>

Mon Blog

• : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Qui-Suis-Je?

• Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :