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11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 16:04

Ax-3-Domaines est une station de ski située en Ariège (09), sur les hauteurs de Ax-les-Thermes. Elle s'appelle ainsi car elle regroupe 3 domaines skiables : Bonascre (qui donne son nom au plateau sur lequel est située la station), Saquet et Campels. La station est située à 1375m d'altitude.

 

  Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 069

 

 

Le départ de l'ascension est donc situé à Ax-les-Thermes. La montée est courte (8,4kms) mais assez raide (8,2% de moyenne), ce qui en fait une des arrivées en altitude régulièrement visitées par le Tour de France dans les Pyrénées.

La montée commence dès la sotie de Ax-les-Thermes sur des pentes à 8,5%. C'est un brusque démarrage qu'il faut arriver à encaisser lorsqu'on part à froid de Ax-les-Thermes. La route s'élève donc rapidement en lacets. Durant ce premier kilomètre, une grande zone est en travaux sur le bord de la route afin vraisemblablement de refaire un tronçon de la route un peu plus à gauche. De fait, beaucoup de camions et d'engins de travaux circulent sur ce premier kilomètre d'ascension. Le deuxième kilomètre est annoncé à 9%. Étant donné que c'est régulièrement une arrivée d'étape sur le Tour de France, beaucoup d'inscriptions sont visibles sur la route. Dans ce deuxième kilomètre d'ascension, juste avant un virage le cycliste peut profiter d'un petit point de vue sur la vallée qui s'étend devant et sur la gare SNCF de Ax sur la droite. J'ai pris la photo ci-dessous depuis ce point de vue (vers la droite de la route, la gare n'est pas visible sur la photo, elle est juste en bas à gauche) :

 

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 005


Les deux kilomètres suivant sont un peu plus faciles, car ils sont aux alentours de 6,5% si mes souvenirs sont bons. La route continue à monter avec régulièrement des grands virages qui permettent de changer de lacet. Le 5e kilomètre d'ascension est à 10,5% et juste avant un virage, la pente est encore plus raide. C'est le kilomètre le plus raide de l'ascension bien que vers la fin ce sera dur également. Les deux kilomètres qui suivent sont entre 7 et 8,5% avec des passages très raides tout de même. Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 021Cependant, après le kilomètre à 10,5%, cela paraît plus facile à monter. A ce moment, la route est plutôt en ligne droite. Le cycliste va entrer dans le village de Bonascre et juste après un panneau indique la bienvenue à la station sur la gauche de la route (photo ci-dessous prise dans la descente). Cependant ce n'est pas fini car un petit panneau annonce la suite à 10%. Celà ne dure pas 1 kilomètre entier, et le fait de sentir la fin toute proche permet de passer plus facilement ces pourcentages. Un dernier virage à gauche, et le cycliste passera à côté d'un panneau annonçant la station (panneau à côté duquel je me suis pris en photo : http://velomontagne.over-blog.com/article-3-aout-2010-10eme-sortie-ax-3-domaines-55077179.html).

La route s'aplanit et continue jusqu'à un rond point permettant les demis tours. J'ai continué encore un peu sur cette route qui s'en va vers la droite. Là la route est complètement plate. Après elle redescend quelque peu mais je ne suis pas allé plus loin. Au sommet c'est donc tout un village qu'il y a. Etant donné les attractions de la station en été et en hiver, il y a constamment du monde.

 

Photos séjour Ax-les-Thermes août 2010 020


L'ascension est donc courte, elle demande moins d'une heure d'effort et son pourcentage est assez difficile par endroit ce qui lui donne un certain statut. Ce qui est dommage cependant, c'est que hormis le petit point de vue dans le 2e kilomètre d'ascension, il n'y a strictement rien à voir que ce soit sur le reste de l'ascension ou au sommet. C'est bien dommage.

Pendant l'ascension, étant donné que le pourcentage est assez difficile, le cycliste trouve que c'est assez long mais une fois en haut, pour ma part, j'aurai bien aimé que cela dure un peu plus longtemps. Mais bon je ne vais pas me plaindre...

 

Voici le profil au départ de Ax-les-Thermes :

 

profil Ax 3 Domaines

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commentaires

N
<br /> Merci de vos détails, mes amis prenaient toujours du matériel de quoi réparer pour ne pas être en rac. J'attends la suite avec impatience<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> De rien. <br /> <br /> <br /> Après il est clair que lorsqu'on part plusieurs jours en voyage, il vaut mieux avoir de quoi réparer un peu tout les mécanismes du vélo. Et vos amis ont bien raison.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Vous est-il déjà arrivé d'avoir un problème de frein dans une descente, avez vous avec vous un équipement pour changer les freins, en descente il faut que les freins soient au top, est ce déjà<br /> arrivé qu'il chauffe et brûle ou est ce une fiction ?<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> Alors personnellement, je n'ai jamais eu de soucis de freins. (j'en suis bien content). Lorsque je montais les cols avec mon VTC, vu que c'est le vélo que j'utilisais pour tout mes trajets en<br /> plus des cols, mes freins s'usaient vites. Mais avant de partir monter des cols je vérifiais que ça freinait bien sinon je rapprochait les plaquettes de freins. Avec mon vélo de route, étant<br /> donné qu'il est quasi neuf, les freins sont en bon état encore.<br /> <br /> <br /> Après moi je n'ai rien avec moi pour changer les freins si jamais il y a un problème. J'avoue que prendre de quoi changer les freins au cas où, ne m'a jamais effleuré l'esprit. Après il est clair<br /> qu'il faut faire attention à cela quand on veut aller en montagne.<br /> <br /> <br /> Il est vrai que lorsqu'on roule très vite sur de longues descentes, la jantes peut chauffer. Il n'y a pas de risque que ça brûle mais lorsque ça chauffe il y a un srieux risque que ça déjante et<br /> là ça peut faire mal car à grande vitesse c'est la chute assuré...mais il faut vraiment aller vite (100km/h) sur de longues distances pour que ça arrive. Chez les pros ça arrive mais c'est rare.<br /> Personnelement je pense que ce n'est pas ça qui doit aire peur lorsqu'on part en montagne.<br /> <br /> <br /> Moi dans les descentes j'ai un principe : je ne prends pas de risques car si je fais une chute je risque de me faire mal et je ne pourrai donc pas monter de cols pendant plusieurs jours. Donc je<br /> fais attention. C'est à dire que dans les virages je ne prends pas de risques inconsidérés. En revanche dans les lignes droites je me fais plaisir. Mais c'est rare que je dépasse les 70km/h. La<br /> plupart du temps je susi aux alentours de 50 à 60 km/h. Par exemple sur mes 3 jours passés en Ariège, ma vitesse maximale aura été de 54km/h et c'était dans la descente de Ax-3-Domaines.<br /> <br /> <br /> J'aurai peut-être pu allé plus vite dans la descente du Port de Pailhères mais il y avait tellement de vent que je faisais vraiment attention, j'étais assez tendu sur le vélo et je n'ai pas<br /> dépassé les 45 km/h. Dans le Port d'Envalira le pourcentage ne permet pas de rester longtemps à 50km/h quand on descend tranquillement comme je le fais.<br /> <br /> <br /> Dans toutes mes ascensions, la descente où j'ai pris le plus de risque aura été celle du col de Tramassel (Hautacam) le 27 août 2009 où là j'ai atteins les 100/h avec mon VTC mais j'avais pris de<br /> gros risques ce jour là...<br /> <br /> <br /> Par contre si il y a une chose à vérifier avant d'aller en montagne c'est l'état des pneus. En effet, lors des descentes, le pneu arrière s'use énormément (car c'est plus avec l'arrière qu'on<br /> freine) étant donné les vitesses élevées. Et avec l'accumulation des ascensions et des descentes, le 19 novembre 2009 lorsque j'étais allé au col de Marie Blanque, au retour j'étais plus qu'à 3<br /> kilomètres de mon appart, mon pneu arrière s'est déchiré tellement il était usé jusqu'aux coutures. Heureusement ça m'est arrivé à 3 kilomètres de la fin de ma journée (j'avais fait un parcours<br /> de 90 kms) mais j'ai imaginé la situation dans laquelle j'aurai été si ça m'été arrivé à 40 kilomètres de chez moi...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Chapeau ça monte dru. Quand tu t'arrêtes en monté cela doit difficile de reprendre le rythme tu dois être debout sur tes pédales ou je me trompe, j'ai deux amis qui prennent le train jusqu' à<br /> Chamonix puis ils font plusieurs ascensions avec tentes et équipements. Ils n'ont pas de voiture ils circulent en train et vélo et passent depuis très longtemps d'agréables vacances, ils sont<br /> belges et doivent avoir la soixantaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br />  Merci <br /> <br /> <br /> En fait dans la mesure du possible je m'arrête dans la descente pour prendre les photos... Dans la montée je repère les points de vue et les endroits plutôt jolis. Et c'est dans la descente que<br /> je m'arrête. Là, quand je suis allé à Ax-3-Domaines, je me suis arrêté au tout début de l'ascension dans le premier kilomètre pour enlever mon sweat. Effectivement sur des pentes à 8,5% repartir<br /> n'est pas simple en raison des pédales automatiques...il faut arriver à enclencher rapidement le deuxième pied quand on repars en montée...<br /> <br /> <br /> Sinon le panneau d'entrée dans Ax-3-Domaines dont la photo est dans l'article, je l'ai pris dans la descente tout comme le panneau de sortie de Bonascre. C'est bien parce que je ne me suis pas<br /> arrêté dans la montée que je n'ai pas pris le panneau d'entrée <br /> <br /> <br /> Ensuite dans les longs cols quand j'ai besoin de me ravitailler, là évidemment j'en profite pour prendre des photos. Et puis quand c'est vraiment des paysages magnifiques je m'arrête pour les<br /> prendre car je ne veux pas prendre le risque d'un changement de météo dans la descente. Par exemple dans le Port d'Envalira, lors de la montée j'avais repéré des magnifiques points de vue pour<br /> prendre des photos du Pas de la Case, c'était vraiment sympa mais malheureusement quand je suis descendu, il y avait énormément de brouillard et je ne voyais plus rien...<br /> <br /> <br /> Et puis après il y a les cols que je monte pour redescendre de l'autre côté, là évidemment quand il y a de beaux paysages je m'arrête systématiquement vu que je ne repasserai pas sur ces même<br /> routes au retour.<br /> <br /> <br /> Après la difficulté pour repartir dépend aussi de la forme. Si on a de bonnes jambes, on peut repartir sans problème. Mais en fait c'est pas trop dur de repartir à conditions de ne pas s'asseaoir<br /> et de ne pas s'arrêter trop longtemps.<br /> <br /> <br /> Quant au voyage en vélo, c'est vraiment génial. Avec la tente et les bagages on se sent libre de faire ce qu'on veut. J'ai eu l'occasion de faire un voyage en vélo en 2006 (j'avais fait<br /> Tarbes-Royan via Bayonne en train et surtout vélo). C'est quelque chose de particulier qui demande une bonne organisation, de la motivation mais c'est un mlaisir une fois qu'on y est. Peut-être<br /> qu'un jour je ferai la route des cols des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée (ou l'inverse) avec ma tente pendant 2 semaines...<br /> <br /> <br /> <br />

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  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
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