Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
Le col de Couraduque est un col des Hautes Pyrénées (65) se situant au sud d'Argelès Gazost. Le col de Couraduque culmine à 1367m d'altitude. Ce col possède un versant au départ de Aucun et un autre versant au départ de Etchartes qui passe par le col de Spandelles. En ce qui me concerne, j'ai monté le col de Couraduque par Aucun, je décrirai donc ce profil.
Profil depuis Aucun :
Le village de Aucun se trouve à une dizaine de kilomètres au sud d'Argelès Gazost. La route qui permet d'y accéder n'est pas très agréable du fait de la forte circulation et de la pente qui est parfois aux alentours de 7%. De plus, il n'y a pas de paysage de haute montagne à voir sur cette portion. Une fois à Aucun, il faut prendre à droite la route du col de Couraduque. A cet instant, il reste 6,5 kilomètres de montée à 8% de moyenne. La route se met à monter dès le virage et s'élève en lacets au-dessus de Aucun sur les premiers kilomètres. Les 4 premiers kilomètres de l'ascension montent à 9/10% tandis que les derniers kilomètres sont aux alentours de 6/7%. Après quelques kilomètres de lacets, la route change de massif montagneux et ce sont donc plutôt des lignes droites et des courbes qui jalonnent la route.
Au sommet du col se trouve un espace de restauration. Un grand parking permet aux randonneurs de laisser leur voiture. En effet, de nombreux départs de randonnées pédestres sont possibles depuis le sommet du col de Couraduque. Voici le profil que j'ai tracé, les pourcentages sont à peu près les bons mais je ne me souviens plus exactement des pourcentages, j'ai donc tracé ce profil d'après mes souvenirs.
<br />
La description est plutôt sommaire cette fois. Vous vous relachez, la description de la vue est importante pour donner envie d'y aller. Mais il est toujours bon e savoir qu'il sert de point de<br />
départ pour certaine rando ( même si on ne sait pas lesquelles, pas au point notre journaliste ou un manque de sommeil).<br />
<br />
<br />