Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Col de Marie Blanque : informations et profil

Le col de Marie Blanque est un col de moyenne montagne culminant à 1035m d'altitude et permettant le passage de la vallée d'Aspe et d'Ossau. Etant donné sa faible altitude, le col est ouvert toute l'année sauf en cas de fort enneigement. Le nom de Marie Blanque désigne le vautour percnoptère au plumage blanc et noir qui vient d'Afrique et qui est visible aux alentours du col. Le sommet du col domine le plateau du Bénou qui est une grande zone pastorale. De ce fait, il y a beaucoup d'animaux sur la route.

Lorsque je suis allé monter le col de Marie Blanque, je l'ai monté par le versant Est au départ de Bielle. Je décrierai donc ce versant uniquement.


Profil depuis Bielle :

 

L'ascension longue de 11 kilomètres peut se diviser en plusieurs parties.

La première s'étalant sur les 5 premiers kilomètres, est la plus raide. Le pourcentage moyen de la pente de ces 5 premiers kilomètres varie entre 8 et 10%. La route monte en lacets au-dessus de Bielle. La route n'est pas forcément en bon état et il convient d'éviter des ornières.

La deuxième partie s'étale sur les 3 kilomètres suivants. C'est la traversée du plateau du Bénou. Sur cette portion la route est pratiquement plate et est très étroite. A cet instant, ce ne sont plus des lacets mais plutôt des lignes droites et des courbes qui forment la route.

La troisième partie de l'ascension s'étale sur les 3 derniers kilomètres de l'ascension. Le premier de ces kilomètres remonte brusquement après le plateau du Bénou sur des pentes aux alentours de 8% en lacets. Ensuite les 2 derniers kilomètres sont en légère montée et ne présentent pas de difficulté majeure.

Voici le profil que j'ai tracé : profil Marie Blanque

 

Au sommet, la présence de nombreux arbres empêche d'avoir une vue sur les montagnes et la plaine...c'est dommage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Les paysages varient et valent vraiment le coup. Le coin est très beau, surtout les 5-6 derniers kms. J'ai trouvé la première partie assez dure, ainsi que la reprise après le beau replat. Sur la<br /> chaussée, c'était en bon état ce mois d'août. En tout cas,  idéal pour se mettre en jambes et pour un quasi novice de la montagne ( le col du Soulor m'a paru long à la montée de<br /> reconnaissance en voiture ). Ton profil, Idris, indique bien que le début n'est pas de la rigolade.<br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Alain,<br /> <br /> <br /> Ouais la première partie du col prend un peu de cours car ça monte pas mal direct. le plateau du Bénou est sympa à traverser, tu as peut être dû voir des troupeaux et tout ça.<br /> <br /> <br /> Le col du Soulor parait long si on l'attaque d'Arthez d'Asson par ce côté (31 km) mais il y a 19 km de faible montée jusqu'à Ferrières en fait et de là 12 km à 8% jusqu'au col. C'est un peu long<br /> mais ce versant du col du Soulor est le plus beau, c'est un pur régal avec un super point de vue sur le col d'Aubisque.<br /> <br /> <br /> <br />