Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

L'abandon de Bernard Hinault à Pau sur le Tour 1980

En 1980, Bernard Hinault avait déjà commencé son règne et avait notamment remporté les 2 Tour de France précédent. Cependant, depuis le début de l'année 1980, tout le monde savait que son genou le faisait souffrir. C'est cette année là qu'il a remporté un Liège Bastogne Liège dans des conditions dantesques!! Un printemps très froid et venteux suivi d'un début de Tour de France très pluvieux ont ravivé sa douleur jusqu'à la rendre insupportable.

Bien qu'en difficulté, juste avant d'arriver aux étapes pyrénéennes à Pau, Bernard Hinault porte tout de même le maillot jaune sur les épaules.

La douleur trop forte, il décide de se retirer du Tour à Pau avant d'affronter la montagne. En effet, il sait déjà qu'il n'arrivera pas à jouer les premiers rôles.

Afin de ne pas avoir les journalistes sur le dos, il a échafaudé un stratagème avec son Directeur Sportif Cyrille Guimard pour quitter la course. Le soir à Pau, son équipe Renault dîne à l'hôtel et reçoit la visite de Hubert Arbes équipier de Bernard Hinault et qui a du abandonner sur chute plusieurs jours auparavant. Heureusement pour l'équipe, Hubert Arbes a pu passer les voir à Pau car il habite Lourdes dans les Hautes Pyrénées, à 40 kilomètres. C'est ainsi que sur ordre de Cyrille Guimard il a pris sa voiture, a stationné devant la porte des cuisines et Hinault est monté dans la voiture. Ils sont partis ni vu ni connu. Ce soir là, Bernard Hinault a dormi chez son ami et équipier à Lourdes. Ainsi il n'a pas eu à affronter la horde de journalistes.

Un coureur qui abandonne alors qu'il porte le maillot jaune, ça reste assez exceptionnel. C'est arrivé 15 fois depuis la création du maillot jaune en 1919.

Quant à Hinault, cet abandon agrémente un peu plus son histoire et sa légende. Sur le Tour de France, il est le coureur ayant le plus beau palmarès (Armstrong ne compte plus). En effet, en 8 participations, il a gagné 5 fois, fini 2 fois 2e et abandonné une fois avec le maillot jaune sur les épaules. En outre, il est le coureur ayant porté le maillot jaune sur le plus grand nombre d'éditions différentes puisqu'il l'a porté sur chacune de ses 8 participations avec au moins une victoire d'étape à la clé par édition!!

Un grand coureur au caractère bien trempé!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le livre d'histoire fonction, merci pour ces pages historiques. Et toi comment vont tes courbatures ?<br /> Amicalement
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Alain <br /> <br /> <br /> Merci à toi!! Là aujourd'hui ça va beaucoup mieux. J'ai encore un peu mal à l'épaule gauche mais je peux faire pas mal de mouvements quand même. Et pour la jambe gauche ça va beaucoup mieux<br /> aussi, je peux marcher presque normalement même si quand je marche longtemps ça fait bien mal. Après, toutes les écorchures sur la peau, là ça fait très mal au moindre mouvement et frottement<br /> mais ça va aller en s'améliorant. Je suis confiant pour les prochains jours <br /> <br /> <br /> <br />