Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
Bonjour,
Maintenant que ce Tour de France 2012 est terminé, c'est le moment de donner mon avis...
En clair : Tour de France bien ennuyant pour le général.
Les Sky ont gagné une victoire écrite depuis 3 ans et Froome a été ecoeurant, un coureur qui se découvre grimpeur sur la Vuelta 2011 et qui continue à s emontrer le meilleur sur le Tour 2012.
Enfin bref.
Pour ce Tour hormis cette domination des Sky, il y a eu quelques bons moments.
Voir Sagan rafler 3 étapes et étriller tout le monde pour le maillot vert, c'est assez impressionnant et j'ai hâte de voir ce qu'il va faire par la suite. J'espère pour lui une victoire aux JO. outre ses 3 victoires, il a aussi eu 3 deuxièmes place.
Pinot le benjamin du peloton a pris rendez vous pour l'avenir. espérons que les médias ne lui mettent pas la pression et le laissent prendre de l'expréience. Mais cela faisait longtemps que la France n'avait plus eu un tel coureur pour les courses à étapes. Rolland continue sur sa lancée de l'an passé et bien que jeune, je reste un peu plus réservé quant à la linéarité de sa progression...
Voeckler, 2 étapes, maillot à pois. Honnêtement je ne sais pas quoi penser depuis qu'il est devenu bon grimpeur l'an passé...
Fédrigo gagne sa traditionnelle étape avant la dernière journée de repos, et ça c'est beau de le voir gagner! Si Casar avait pu en claquer une ça aurait été parfait pour la FDJ.
La belle surprise a été le haut niveau affiché par Greipel. Et le voir gagner 3 étapes c'était plutôt sympa aussi (je n'aime pas trop Cavendish).
Ensuite au niveau des favoris, ça a été assez décevant avec cette hécatombe qu'il y a eu... Et puis bon face aux sky difficile de faire quoi que ce soit... Nibali 3e et Van den Broeck 4e sont là où on les attendaient. Par contre, je suis très déçu pour Evans qui a été au top pendant les 2 premières semaines avant de sombrer en 3e semaine...
Van Garderen sera bientôt le leader de la BMC j'imagine...
Au niveau du parcours, bien qu'il était beau il manquait un petit quelque chose. Certaines étapes n'ont pas réellement montré d'utilité (même si ce sont les coureurs qui font la course), je pense à celle e Foix avec le Mur de Péguère (malgré les clous^^) qui ne permettait pas grand chose avec cette fin d'étape très roulante. Par contre sur cette étape, Luis Leon Sanchez avait vraiment la classe dans le Mur de Péguère et pourtant je n'ai jamais été fan de ce coureur. L'étape d'Annonay n'a pas été très utile non plus.
Le Grand Colombier a aussi un peu déçu...
Bref un parcours qui permettait des choses mais pas avec un leader nommé Wiggins...
Tout ce que l'on peut espérer maintenant c'est que le Tour de France 2013 soit mieux, pour la 100e édition. Un départ de Corse est prévu sans prologue, une première étape de plaine puis deux étapes très accidentées toujours en Corse avant un CLM par équipes à Nice. Les grands classiques que sont le Tourmalet, le Galibier ou même le Ventoux sont pressentis. Bref vivement le 24 juin pour voir ce parcours!