Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 17:54

Voici un très court article sur le col de la Crouzette. C'est un col qui se situe en Ariège (09) et qui culmine à 1241m d'altitude. Il se situe sur la crête dominant Massat et Biert. Très court article car j'ai eu l'occasion de passer ce col.....en descente.... Et oui j'étais déjà sur la crête après être monté au col de Portel (1432m) après le col des Marrous (990m), le col des Jouels (1247m), le col de Péguère (1375m) et donc le col de Portel (1432m). Je ne peux donc pas décrire les ascensions vers ce col. d'ailleurs le 5 mars 2011 je souhaitais le monter par Biert mais la neige a nécessité la fermeture du col... Le 28 mai dernier je voulais également le monter par Biert mais les travaux de la SNCF m'ont obligé à revoir mon itinéraire et à le faire dans l'autre sens. Je suis donc descendu sur le col de la Crouzette et j'ai continué la descente sur Biert.

D'après ce que je sais (et que j'ai pu voir quand même dans la descente) c'est que la montée par Biert ne fait que 8 à 9 kilomètres de long mais présente 3 derniers kilomètres à plus de 12% de moyenne avec un kilomètre que j'ai vu à 12,8% de moyenne! Certains passages sont à 18%! Il déménage ce col quand même! La route est étroite, sinueuse et pas en très bon état. C'était un peu stressant dans la descente... Voilà pour ce que je sais de ce versant.

L'autre versant est au départ de Rimont (non loin de Foix) et présente une moyenne de 8% environ sur 8 bon kilomètres. Belle montée par là aussi!

Depuis le sommet, la vue sur Massat et les sommets avoisinants est vraiment très belle!

 

Voilà pour ce que je peux dire de ce col.

 

Photos col de Péguère, col d'Agnes, Port de Lers-copie-14

 

Photos col de Péguère, col d'Agnes, Port de Lers-copie-15

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Le col de la Crouzette a été grimpé par le Tour en 2008 (en montant le Portel). Je m'en souviens bien car j'attendais ce col devant la télé (les nouveautés sont tellement rares sur cette course) et<br /> je n'ai pas été déçu, c'est beau et la route est étroite et raide. Évidemment il ne s'est rien passé puisque le col était situé très loin de l'arrivée (c'est une spécialité ASO)3<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah merci pour l'info <br /> <br /> <br /> J'ignorais que le Tour y était passé par le col de Portel et de la Crouzette. Effectivement je viens d'aller voir le parcours, c'était une étape arrivant à Foix.<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/