Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 09:39
Hautacam est une station de sports d'hiver qui se trouve sur les hauteurs d'Argelès Gazost. Le col de Tramassel est le col qui domine la station de Hautacam. Il est qualifié de col car à Hautacam, deux routes permettent d'y accéder. La station culmine à 1520m d'altitude tandis que le col est à 1635m d'altitude. La station d'Hautacam a la particularité d'être entièrement plate.

L'ascension jusqu'à Hautacam est longue de 13 kilomètres et est à 8% de moyenne, celle du col de Tramassel est longue de 14,5 kilomètres et est à 8% de moyenne également. photos montée d'Hautacam, col de Tramassel le 27 -copie-1Les premiers kilomètres sont très raides, aux alentours des 10%. Ensuite, vers les kilomètres 7 et 8 à peu près, la pente se radoucit vers 6% avant de repasser à 8/9% après. le début de l'ascension traverse divers petits villages, mais à partir du milieu de l'ascension, la vue sur toute la vallée est magnifique. certaines portions de l'ascension sont en lacets tandis que d'autres sont plutôt droites. Vers le kilomètre 6, un raidillon très raide (16%) demande de passer à l'énergie mais il n'est pas long. La route est en très bon état, ce qui permet d'atteindre les 80km/h sans problème et de ce fait des vitesses bien supérieures si on pédale. Je ne donnerai pas ma vitesse maximale pour ne pas effrayer.
moi lorsque j'ai monté cette ascension, j'y ai pris du plaisir. La pente est raide, difficile mais c'est une joie immense que de pouvoir monter cette ascension. Hautacam est devenue quasi mythique grâce au Tour de France alors que la première ascension date seulement de 1994 lorsque Luc Leblanc avait gagné l'étape et que Miguel Indurain portait le maillot jaune.

Pour aller au col de Tramassel, il faut tourner à droite en arrivant à Hautacam. Là, la route en très bon état continue de monter pendant 1,5 kilomètre à 8%. Si on continue tout droit en arrivant à Hautacam, la route forestière monte directement au col de Moulata à 1680m d'altitude, et un petit chemin de montagne permet de redescendre sur le col de Tramassel par un talus. Cela rajoute environ 4 kilomètres à partir de Hautacam.

Voici le profil de l'ascension que j'ai tracé : profil Tramasselphotos montée d'Hautacam, col de Tramassel le 27 -copie-7

Voici une vue sur la station de Hautacam depuis le sommet du col de Tramassel : photos montée d'Hautacam, col de Tramassel le 27 -copie-6

Voici des vues depuis Hautacam :

photos montée d'Hautacam, col de Tramassel le 27 -copie-5

photos montée d'Hautacam, col de Tramassel le 27 -copie-4

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
...petite correction, arrivée sur le parking du Hautacam, au bout de celui-ci, prendre à gauche pour achever l’ascension de Tramassel... de toute façon il n'y à que cette route sinon tout droit ça va à la station, on ne peux pas le rater...sauf par gros brouillard... ;)
Répondre
I
Bonjour Gil,
Oui en fait je disais à droite à l'entrée du parking car c'est là que la question peut se poser ;) . Tout droit on arrive direct sur le Moulata tandis qu'à droite on va sur le parking et vers Tramassel ;)
Y
Salut l'Ami,

Peux tu me dire si au sommet de Tramassel, il est possible de redescendre par un autre versant que celui venant d'Argeles ?

Merci

Yves
Répondre
I
Bonjour Yves ;)

Non il n'existe pas d'autre versant. C'est une montée en aller retour ;)
B

bonjour et ravi de rencontrer un autre passionné de velo et montagne, merci pour la découverte du col au dessus d'hautacam et j'ai moi meme quelques cols en description dont un certain col de
sarenne au dessus de l'alpe d'huez!!! je suis en cours de réalisation


Répondre

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/