1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 17:37

Le col de la Colombière est un col de la Haute Savoie (74) bien connu grâce au Tour de France. Il présente un profil assez redoutable au départ de la vallée du Reposoir. Pour ma part je l'ai monté au départ du Grand Bornand le 24 août dernier. Il culmine à 1613m d'altitude.

Au départ du Grand Bornand, l'ascension est longue de 12km. Les premières centaines de mètres à la sortie du Grand Bornand sont assez raides. Après être sorti de la station, la route monte entre 6 et 8% en lacets, ce qui permet de donner du rythme. De plus le paysage devient rapidement très agréable. Cette portion dure pendant environ 4km avant que la route ne permette de souffler pendant les 4km suivants avec des pourcentages aux alentours de 4 à 5%. Sur la fin de cette portion, la route surtout en ligne droite, traverse la station du Chinaillon. Traversée qui permet de voir pas mal de choses et d'oublier un peu la fatigue si on est fatigué. Juste après la pente repasse à 7,5 ou 8%. Par forte chaleur et après un enchainement, la fin peut être dure à encaisser. La route est en grandes courbes sur cette portion. Mais le paysage est magnifique. La dernière rampe fait mal aux jambes à partir d'une épingle à gauche pour traverser un pont à environ 1km du sommet. Au sommet se trouve un restaurant où il est possible de faire remplir son bidon. Col magnifique à grimper!!

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 582

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 583

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 584

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 592

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 597

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 600

Photos séjour GrenobleAnnecy août 2011 603

N
Comment vas tu étendre ton réseau ?
I
<br /> <br /> En essayant de m'inscrire dans des groupes (communautés) de cyclistes et tout ça qui sont sur twitter <br /> <br /> <br /> <br />
N
Magnifique reportage et les photos comme toujours sont superbes,<br /> Fait-il froid chez toi en ce moment ?<br /> Bruxelles - 10 cette nuit et dans les Ardennes belges - 16 mais j'ai déjà connu plus froid dans ma jeunesse avec -23 et - 16 dans la maison où on logeait, les canalisations gelaient mais les pistes<br /> de ski 640 m !!! étaient praticables.<br /> Ouverte jusqu'à 22h.<br /> Puis on chauffait la maison au bois et briquette et qui était de corvée bois c'était bibi.<br /> Pas mal de cyclistes roulent malgré la basse température à Bruxelles.<br /> Bon week-end<br /> Nadine<br /> <br /> Ps Est ce que grâce à Twitter tu as gagné quelques nouveaux lecteurs
I
<br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> <br /> Effectivement il ne devait pas faire chaud!! -23°C!!! <br /> <br /> <br /> Ici il fait particulièrement froid par rapport aux autres hivers, on a eu -9°C à Auch ce matin. Un tout petit peu de neige hier mais presque rien, par contre en ressenti on sera à -12°C ce week<br /> end...<br /> <br /> <br /> Chez mes parents à côté de Tarbes, il a  beaucoup neigé appremment, suffisamment pour rentre les routes à la limite du praticable.<br /> <br /> <br /> Sinon avec twitter je n'ai pas vraiment gagné beaucoup de lecteurs pour l'instant, mais je n'ai pas encore développé mon réseau, ça doit être pour ça.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Devant la porte hier 14 cm! et au vu des températures c'est pas prés de fondre, heureusement, plus rien sur les routes.
I
<br /> <br /> ouarf!!! Ici à Auch pas de neige encore^^ Par contre du côté de Tarbes il parait que ça neige pas mal. Je crois que Auch fait parti des dernier coin à résister à la neige^^<br /> <br /> <br /> <br />
V
Oué mais j'ai pédalé en plaine, y fait trop froid pour monter, même à pied c'est difficile pourtant je voudrais monter au Puy de Dome à pied, en ce moment ca glisse trop
I
<br /> <br /> J'ai vu que mardi il devrait beaucoup neiger sur Clermont... Il vaut mieux y aller quand il y a de la neige fraiche, ça glisse moins.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Je l'ai monté mais en voiture a l'occasion d'une visite chez une copine au Grand Bornand ( j'avais pas le vélo, c'est rare).<br /> J'ai roulé aujourd'hui, très froid, 88 km par -2° avec un bon vent de nord
I
<br /> <br /> Ouch oui faisait pas chaud!! Bonne sortie ça 88km!! Qu'est ce que j'aimerais pouvoir aller en montagne en vélo en ce moment, les paysages doivent être somptueux!!<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

• : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.

Qui-Suis-Je?

• Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :