Le collet de Reilhane est une petite ascension qui se situe dans le département de Vaucluse et qui culmine à 755m d'altitude. Le sommet se situe au niveau du village de Aurel à environ 5 kilomètres au nord de Sault.
Il n'y a véritablement qu'une seule montée, par le nord. En effet en venant de Sault par le sud, la route est quasiment plate. Au nord la montée commence à Montbrun les Bains. Pour ma part je l'ai monté deux fois en venant de la vallée du Toulourenc. J'ai donc rejoint la route environ 1 kilomètre au sud de Montbrun, pile au moment où la route se met à monter pour 6 kilomètres.
Le début de la montée se fait dans des gorges. Le paysage est sympa mais si il y a du vent ça devient vite très usant. Le pourcentage n'est pas très raide, la plupart du temps aux alentours de 6% même si il y a des longs passages à plus de 8 ou 9%. La route est plutôt en courbes et lignes droites.
La fin avec la vue sur le village d'Aurel est vraiment sympa en vélo. Cependant, pour ma part les deux fois où je l'ai monté (certes en fin de parcours), j'y avais bien souffert...