Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 19:18

Le Port de Lers est indissociable du col d'Agnes (1570m). En effet sur le versant au départ de Massat les deux cols possèdent environ 13 kilomètres de pente commune.

Le Port de Lers culmine à 1517m et se situe en Ariège (09). C'est superbe endroit avec notamment l'Etang de Lers qui se situe à la bifurcation avec le col d'Agnes. Il vaut vraiment le détour pour son paysage! Pour ma part j'ai adoré ce col. Je l'ai monté le 28 mai 2011 par Massat. L'autre versant est au départ de Vicdessos mais je ne le décrierai pas car je ne l'ai pas monté par là. Afin de ne pas retaper toute la description, je remets la description des 13 premiers kilomètres de l'article sur le col d'Agnes. J'ai complété la fin :

 

Le début de l'ascension, pendant 2 bons kilomètres est en faux plat montant à 1%. La route serpente à travers de petits villages (Le Port notamment) et une petite forêt. Pendant les 4 kilomètres suivant, la pente n'excèdera pas les 4%. Sur cette portion la pente alternera replats et raidillons un peu plus raides. Puis brusquement, la route va se mettre à grimper plus fort, toujours sur une chaussée en bon état. La pente va passer à 7% avant de rester aux alentours de 6 et 7% pendant 2 autres kilomètres. Puis, la pente va augmenter encore un peu et entrer dans une série de lacets avec un superbe paysage! La pente va donc passer à 8,5% pendant 3 kilomètres environ avant de baisser à 6,5% le kilomètre suivant. Là, le cycliste va arriver à l'Etang de Lers à 1274m d'altitude. A gauche c'est la route du Port de Lers et à droite c'est l'Etang de Lers puis le col d'Agnes. A partir de cet instant, il reste un peu plus de 3 kilomètres à monter encore. Un petit replat permet de souffler à l'endroit d ela bifurcation avant que la pente ne reparte dans une grande courbe sur des des pourcentages aux alentours de 8% Là, la vue est superbe sur l'Etang de Lers et la route qui monte au col d'Agnes derrière. Le point de vue est vraiment somptueux! Les deux derniers kilomètres sont sur des petites courbes et sont plus faciles aux alentours de 6% environ. Le sommet est visible environ 1 kilomètre avant si mes souvenirs sont bons. Une fois au sommet, à 1517m d'altitude, la vue n'est pas extraordinaire par rapport à celle de la montée mais on ne eput qu'être heureux d'avoir roulé dans un si bel endroit!

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Oui, la fin est très difficile. C'est surement dû à ce replat au niveau de l'étang qui casse le rythme. J'ai toujours un peu de mal avec ces changements brutaux de pente...<br /> <br /> Et toi quelle sortie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ouais c'est vrai que le replat n'aide pas. Mais plus que le replat c'est la petite descente à monavis. Car d'habitude les changement de rythme même si je ne suis pas fan, je les encaisse plutôt<br /> bien, je l'ai bien senti dans le Port de Balès notamment. Or là, j'ai vraiment eu du mal sur la fin du col d'Agnes alors que toute la partie avant sur les forts pourcentages j'avais été très bien<br /> et j'avais rattrapé et dépassé pas mal de concurrents de l'ariégeoise qui s'entrainaient alors que j'avais les baskets normales. J'étais dans un bon jour je pense.<br /> <br /> <br /> Moi, demain, si il ne pleut pas (malheureusement il est prévu très moyen), j'ai vraiment envie d'aller monter le Tourmalet, de refaire un col difficile car après la mauvaise sortie de samedi<br /> dernier, j'ai vraiment envie de réessayer un col dur pour relancer la machine, j'ai plus envie de ça que du col d'Aspin là.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Coincidence: demain je prévois de monter le col d'Agnes puis le Port de Lers dans les deux sens. J'ai déjà monté le col d'Agnes par Massat, dur à l'époque. En espérant ne pas prendre l'orage comme<br /> la dernière fois :-).<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Héhé bonne sortie à toi alors!! Perso le col d'Agnes je l'ai trouvé plutôt "facile" jusqu'à l'Etang de Lers malgré le fait que ce n'était pas la première ascension de la journée, par contre la<br /> fin a été très dure!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu auras un beau temps!! <br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/