Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 21:08

Il est fort probable que si vous êtes passionnés de cyclisme, que vous avez déjà monter des cols et que vous aimez ça, vous voudriez chercher des cols encore plus durs. Et là, comme moi vous vous poseriez la question que je me suis posée : quels sont les cols les plus durs du monde?

Tout d'abord, même si en France nous avons des monuments du cyclisme tels que le col du Tourmalet, le col du Galibier ou encore le ballon d'Alsace, les cols les plus difficiles se trouvent chez nos voisins européens. Bien évidemment je ne peut pas vous donner un classement des cols en fonction de la difficulté de celui-ci car la difficulté d'un col est toute relative en fonction des conditions physiques, météorologiques, de l'état de la route, etc... Cependant je peux donner les noms des cols qui font partis des plus belles difficultés en matière d'ascension cycliste. Ces cols se trouvent en Autriche, en Italie et en Espagne.


Tout d'abord, les cols en Autriche où nous pouvons citer :

          - le Kitzbüheler Horn qui se trouve dans les Alpes. Ce col culmine à 1996m d'altitude et possède de fréquents passages à plus de 20%.

Ensuite, les cols en Italie :

          - le Monte Zoncolan qui se situe dans la région de Carnie au Nord-Est de l'Italie. Il culmine à 1750m d'altitude. La route menant au sommet est considérée comme l'une des routes les plus pentues d'Europe au départ de Ovaro. Ce versant se compose notamment de 6 kilomètres successifs à plus de 15% de moyenne avec de fréquents passages au-dessus de 20%.

          - le Plan de Corones se situant dans les Alpes italiennes (les Dolomites) et culminant à 2275m d'altitude. Ce col est à 7,5% de moyenne et possède de fréquents passages à 20% et même un passage à 24%, ce qui en fait le passage le plus raide d'Europe.

          - le col du Mortirolo, se situant en Lombardie et culminant à 1852m d'altitude. Ce col possède trois versant pour arriver au sommet mais c'est celui au départ de Mazzo di Valtellina qui est le plus dur. En effet, plusieurs kilomètres successifs sont à 13% de moyenne et de fréquents passages sont à plus de 18%.


Enfin, en Espagne :

          - l'Angliru se situant dans les Asturies au Nord-Ouest de l'Espagne. Ce col culmine à 1570m d'altitude mais est redoutable pour le cycliste. Quelques soit le versant ce col est très difficile avec dans des deux côtés des passages raides allant jusqu'à 23%. La difficulté de ce col long d'environ 17 kilomètres pour un côté et 13 de l'autre, réside surtout dans les 4 derniers kilomètres où la pente repasse fréquemment au dessus de 20/21% sur plusieurs centaines de mètres.


Ces cols sont considérés comme les plus difficiles du monde, au cycliste de s'en faire une idée et d'aller « les essayer »...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> <br /> Vous avez oublié de citer un col très difficile avec des passages de 19 et 22% c'est le col du grand colombier qui se trouve dans le département de l'AIN, ce col peut de monter sur quatre faces dont la plus dure par la petite commune de Virieu le petit<br /> J.TURCHET
Répondre
I
Bonjour Jacques,<br /> C'est exact, c'est vrai qu'il propose de sacrés pourcentages lui aussi. Il y aurait pas mal de cols qui pourraient être dans cette liste c'est vrai ;) Merci de l'avoir mentionné :)
P
<br /> un col dur c'est le col de port de 5% a 9% <br />
Répondre
M
<br /> de rien<br /> il est effrayant j ai vu des photos il faudrait que le giro fasse un contre la montre<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Oui j'ai vu aussi des photos et une video, c'est impressionnant. Par contre je crois que la route n'est pas en si bon état que ça et les vélos de route ne sont pas adaptés sur certaines parties<br /> il me semble...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> en italie il y a un col avec des passages a 45% c est le scanuppia<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah oui exact! J'avais vu son profil pa la suite et effectivement il est effrayant! C'est vrai que je ne l'ai pas rajouté dans la liste, il faudrait que je le fasse. Merci, c'est gentil de le<br /> signaler <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je n'ai pas étudié à fond le parcours du Tour cette année.Je le fais ces prochains jours et te livre mes impressions.Merci beaucoup à toi,à bientot!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Pas de soucis <br /> <br /> <br /> C'est cool de parler avec toi <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/