Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 15:09

 

A l'origine j'avais prévu un très beau parcours pour visiter l'Est du Vaucluse et les Alpes de Hautes Provence vers la Montagne de Lure (1826m). L'aller retour jusqu'au sommet représente 160km et si je prévois de monter la Montagne de Lure par les deux versants j'en ai pour 210 kilomètres et 3800m de D+. Une grosse sortie donc.

Le soucis c'est que d'une part depuis 2 semaines, je n'ai pas pédalé et d'autre part, depuis 4 semaines, je n'ai pas eu le loisir de me reposer véritablement. Bref, je sentais une énorme fatigue. Je n'avais pas beaucoup de motivation pour me lever tôt et j'avais aussi envie de faire une petite sortie car ces derniers temps j'ai fait pas mal de grosses sorties et là j'avais besoin de souffler sur une petite sortie.

Le matin j'ai quand même réussi à me lever tôt et je suis parti sur le début du parcours menant au pied de la Montagne de Lure et je me suis dit que je verrai en route ce que je ferai.

Je suis donc parti direction Saint Saturnin les Apt sur ce faux plat montant. De bon matin, je craignais de souffrir de la fraicheur matinale mais finalement je suis parti en manches courtes et ça allait très bien avec 16°C. Les sensations étaient pas trop mal dans la montée je trouvais. Mais dans la tête j'avais pas du tout envie d'en faire trop.

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 001

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 002

 

J'ai longé le Colorado Provençal. Déjà depuis la route c'est magnifique! Je me suis dit qu'en repassant tout à l'heure ça vaudrait le coup de s'y arrêter. Puis j'ai aussi vu une bifurcation vers Lagarde d'Apt, ça m'a rappelé ce que m'avait dit un cycliste au sommet du Mont Ventoux le 24 mars 2012, il s'agit d'une ascension qui vaut le Chalet Reynard presque. Je me suis dit que peut-être qu'au retour j'y ferai un détour mais bon ce sera une grosse ascension (12 km à 6,3%), faudra bien réfléchir.

J'avais à peine fait moins de 20km (même pas la moitié jusqu'au pied de la Montagne de Lure) que j'étais déjà à 600m de D+! J'ai décidé de ne pas aller à la Montagne de Lure et de faire le touriste et de faire le détour jusqu'au village de Viens rien que pour voir le nom sur le panneau! Après 6 à 7 kilomètres de montée, je passe par le col des 4 chemins (644m).

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 008

 

Le village de Viens qui se trouve 3km plus loin est plutôt sympa et très joli. Durant toute cette route la vue sur les premiers sommets de la Haute Provence et entre autre la Montagne de Lure (je crois) est magnifique!

Ça faisait du bien de pouvoir profiter, et de ne pas avoir un objectif précis dans la sortie je dois dire^^

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 013

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 014

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 017

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 021

 

J'ai ensuite fait demi-tour pour repasser au col des 4 chemins. J'ai aussi fait un tout petit détour pour passer à Gignac puis je suis revenu vers le Colorado Provençal.. A la bifurcation, il y avait un parking payant et une barrière qui barrait la piste. J'ai été surpris. Je ne voulais pas laisser mon vélo tout seul non plus. Du coup j'ai passé mon chemin.

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 023

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 024

 

En retournant dans la direction de Saint Saturnin les Apt, ej suis repassé devant la bifurcation vers Lagarde d'Apt, il n'était pas encore 11h du matin, je n'étais pas fatigué, allez zou! Je ne pouvais pas me retenir de faire une grosse montée et c'était l'occasion de la faire celle là!!

C'est donc parti pour les 12 kilomètres d'ascension à 6,3% de moyenne (760m de D+).

Le début de l'ascension s'est très bien passée avec des jambes pas trop mal encore. La température montait mais j'étais content de ne pas ressentir la chaleur! Il faisait pratiquement 40°C!

La route était très peu fréquentée c'était agréable!

Après 3 kilomètres environ, un cycliste sur un vélo de route m'a dépassé sans même dire bonjour ni rien. J'ai progressivement accéléré mon rythme et j'ai stabilisé l'écart à une cinquantaine de mètres derrière lui. Il se retournait sans cesse pour voir où j'en étais et n'arrêtait pas de ré accélérer par à-coups. Et moi j'arrivais à maintenir l'écart à chaque fois toujours assis sur le vélo. Et d'un seul coup, devant il n'avançait plus et était tout en souffrance. Je l'ai dépassé et laissé sur place en lui souhaitant quand même bonne chance pour la suite de la montée car on n'en était qu'à la moitié tout juste.

Il y avait des kilomètres raides et des virages très raides dont un à 13%. Il a fait mal aux jambes je dois dire!! Dans la deuxième partie de l'ascension, j'ai eu beaucoup plus de mal quand même, sûrement le rythme élevé que j'ai tenu pendant quelques kilomètres...

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 025

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 027

 

Rapidement c'est devenu encore plus dur. Ouch les jambes. Je souffrais un peu mais quel plaisir de grimper quand même!! Je regardais sans cesse le kilométrage sur mon compteur. Puis quand j'ai vu que normalement j'étais dans les derniers mètres, la pente est devenu moins raide. Une ligne droite devant un bistrot (le Bistrot de Lagarde) et un virage presque plat pour arriver devant une borne kilométrique indiquant 1110m d'altitude. Quelques centaines de mètres en faux plat descendant, mènent ensuite à un petit panneau indiquant le col de Lagarde d'Apt à 1092m d'altitude. Je ne suis pas sûr que ce soit un vrai col. J'ai été surpris de constater que Lagarde d'Apt n'est en fait qu'un hameau de 3 bâtiments...ni plus ni moins...

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 028

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 029

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 030

 

Pour ce qui est du paysage en haut, il n'y a pas grand chose à voir.

J'ai ensuite décidé de continuer de l'autre côté pour redescendre juste à côté de Sault. A chaque fois que je suis allé à Sault je suis passé devant la bifurcation vers Lagarde d'Apt. Ce serait l'occasion d'aller voir le Mont Ventoux.

J'ai fait le bon choix car la vue sur le Ventoux est imprenable!! Le début est pratiquement plat avec de courtes montées et courtes descentes. Puis ensuite la descente commence. Descente irrégulière avec parties raides et parties plates qui se succèdent. J'ai monté le côté le plus difficile. La descente fut bien sympa. Je suis passé à côté d'un champ d elavande dans lequel 2 tracteurs faisaient la récolte. Je me suis arrêté car ça sentait tellement bon et la vue sur le Ventoux était magnifique!

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 031

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 035

 

Dans la descente, je n'ai pas cherché à aller à bloc, j'ai atteint 67 km/h.

A la fin de la descente, le stop avec l'intersection de la route entre le Plateau de Vaucluse et Sault se trouve pile en bas. Dur de s'arrêter si vite alors qu'on descend sur du 8%^^.

 

Sault :

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 037

 

Là hop je suis reparti direction Saint Jean de Sault pour remonter sur le Plateau de Vaucluse.

 

Photos Lagarde d'Apt le 11 août 2012 039

 

J'étais plutôt bien mais j'avais tendance à m'endormir sur le vélo...

Tout d'un coup alors que je montais, un cycliste m'a dépassé, pareil sans rien dire... Un peu vexant. En plus il n'allait pas beaucoup plus vite que moi. Le temps que je me réveille il était 40m devant moi et là j'ai vu que j'étais encore sur le grand plateau^^ Et en plus j'étais super facile, hop je suis revenu à 10m derrière et comme l'autre cycliste, il n'arrêtait pas de se retourner et d'accélérer, décidément c'est une manie^^. En tout cas j'avais plutôt des jambes pas mal. A Saint Jean de Sault, il s'est arrêté pour souffler et je l'ai donc dépassé, je lui ai fait un signe de la main et je me suis de nouveau endormi^^ Il est revenu dans ma roue. Ça ne me dérangeait pas trop là et à la bifurcation avec le col de la Ligne, j'ai ralenti pour qu'il passe. Là il a entamé la conversation, on s'est arrêté car il n'arrivait pas à lire sa carte routière. Je lui ai indiqué la route et il est parti vers le col de la Ligne (c'était un belge).

Ensuite j'ai continué vers Apt. A cet instant il restait encore 26 kilomètres. L'endroit est magnifique mais comme à chaque fois, la route est en très mauvaise état, étroite avec des virages dangereux.

Une fois à Saint Saturnin, j'ai terminé à bloc avec les 8 derniers kilomètres parcourus en 11 minutes.

Ce qui était bien c'est que je ne souffrais pas du tout de la chaleur là!!

J'étais quand même content de rentrer car j'avais envie de dormir^^

Au final j'ai parcouru 107 kilomètres en guise de « petite » sortie avec 1700m de D+. Je suis content car c'est une sortie pas très longue qui m'a permis de me « reposer » et j'ai malgré tout pu faire une grosse ascension vers Lagarde d'Apt que je ne pensais pas avoir le temps de faire dans d'autres sorties. Et j'ai monté sans trop le savoir sur le moment le col des 4 chemins en allant vers Viens.

Là maintenant ça y est j'ai l'impression d'être à nouveau très motivé pour refaire une grosse sortie!! Vers la Montagne de Lure j'espère!!

Partager cet article

Repost0

commentaires

KIKI-129 13/08/2012 16:22

pour une bonne randonnée il faut toujours avoir bien dormi, dommage que tu ne sois pas allé faire la montagne de Lure, ça vaut presque le Ventoux et c'est plus calme

Idris 13/08/2012 18:40



Salut


Ouais c'est sûr que c'est toujours mieux d'être reposé mais je dois dire que certaines de mes meilleures sorties ont été faites un lendemain de soirée^^. Et puis là pour samedi dernier, c'était
de la fatigue accumulée depuis 4 semaines...


La Montagne de Lure, ce n'est que partie remise, quand je serai de nouveau motivé pour faire 200 kilomètres j'irai^^



Veloblan 12/08/2012 20:39

Et alors, on ne veut plus se lever le matin? tu as bien fait de doubler les zigotos qui ne disent même pas bonjour, tu as fait une belle sortie!

Idris 12/08/2012 20:41



Salut Michel!!


Holalalala, que ce fut dur de se lever, je dormais sur le vélo^^ Et ce fichu réveil qui a sonné 20min plus tôt sans raison en plus...^^



alain2pau 12/08/2012 18:51

Belle sortie, beau reportage et en plus le "gnac" pour les impolis. Bonne continuation et belles balades dans ce beau coin de France.

Idris 12/08/2012 20:04



Salut Alain!!


Merci à toi!!! Ouais je profite toujours autant bien que les Pyrénées me manquent pas mal là!!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/