Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 16:40

Le col du Tourmalet est probablement le col le plus connu des Pyrénées grâce notamment à la notoriété que lui confère le Tour de France. Cependant, son nom sigifiant "mauvais détour" et sa réputation d'être un des cols les plus difficiles ne sont pas usurpés.

Le col du Tourmalet est le plus haut col routier des Pyrénées françaises (2215m d'altitude) et le deuxième de la chaîne des Pyrénées, seulement devancé par les 2407m d'altitude du Port d'Envalira en Andorre.
Il permet de relier Sainte Marie de Campan à Luz Saint Sauveur, deux village se trouvant dans les Hautes Pyrénées (65).
Le col du Tourmalet est au pied du Pic du Midi de Bigorre (dont l'observatoire se trouve à 2877m d'altitude).

C'est le col qui a été le plus souvent franchi par les coureurs du Tour de France (à 74 reprises). La première fois ce fut le 21 juillet 1910 dans l'étape Luchon (65) - Bayonne (64).

Le col est généralement ouvert de juin à mi novembre mais cela dépend de l'enneigement du moment.


Profil depuis Sainte Marie de Campan (versant Est):

La montée est longue de 17 kilomètres et se détache en deux tronçons bien distincts.

La premier partie s'étendant sur les 4/5 premiers kilomètres jusqu'au hameau de Gripp est très facile et très roulante. Les pourcentages moyens de ces kilomètres n'excèdent pas les 6%.

Après le hameau de Gripp commence le deuxième tronçon qui est beaucoup plus difficile. En effet, sur les douze derniers kilomètres, la pente ne descend pas en-dessous de 8% de moyenne par kilomètre. Il est nécessaire de ne pas rouler au dessus de son rythme au risque de ne plus prendre de plaisir à monter. La pente va se durcir un peu plus dans une épingle sur la droite à 3 kilomètres de la station de La Mongie. En contre bas de la route il est possible d'apercevoir le barrage. Juste avant La Mongie au niveau des paravalanches, la moyenne des kilomètres atteint 10%. La traversée de La Mongie est très difficile car elle se fait sur des pentes dépassant parfois les 11%. Là il reste 4 kilomètres à près de 9% de moyenne. La pente est tout de même régulière sur la fin mais la présence d'animaux domestiques en liberté ajoutée au fort trafic automobile risque de rendre la fin encore plus difficile. Sur les derniers kilomètres plusieurs virages nécessitent de bien relancer car très raides.
C'est le côté le plus difficile. La moyenne de la pente est de 7,4% mais ce sont les quatre premiers kilomètres qui font baisser la moyenne.





Profil depuis Luz Saint Sauveur (versant Ouest):


La montée est longue de 18 kilomètres. la pente est beaucoup plus régulière que celle de l'autre versant.

Les deux premiers kilomètres sont aux alentours de 6% avnt que la pente ne s'élève vers les 8%. Très rapidement, après 6/7 kilomètres d'ascension, le cycliste traversera le village de Barège dans des pentes avoisinant les 10%. A la sortie de Barège, la pente repasse à 8% voire 9% pendant plusieurs kilomètres. Durant ce tronçon, il sera possible d'aperçevoir la station de Superbarège sur la gauche. Ensuite, à 4 kilomètres du sommet le cycliste aura droit à un très beau point de vue sur l'observatoire du Pic du Midi t le sommet du Tourmalet qui paraît encore bien haut. A partir de là le cycliste aura le sommet du col en point de mire jusqu'au sommet. Les quatre derniers kilomètres sont très difficiles. la pente est plus fréquemment à 9 voire 10%. La pente est difficile mais la vue est imprenable. Les derniers 500m sont les plus difficles, la pente est à 15%.

Ce versant est un peu plus facile que l'autre car la pente est plus régulière et aucun kilomètre ne fait vraiment baisser la moyenne. La pente moyenne est de 7,7%.

Au sommet se trouve un grand parking légèrement en contrebas pour les voitures. Un sentier permet de rejoindre le Pic du Midi à pied. Une grande statue représentant un cycliste en plein effort rend hommage à Octave Lapize, premier coureur de l'histoire du Tour de France à franchir le Tourmalet en tête en 1910.
Là-haut se trouve également un bar-restaurant et une boutique souvenir.
La vue depuis le sommet du Tourmalet est imprenable sur une partie de la chaîne. De plus, sur le domaine du Tourmalet se trouvent une trentaine de lamas en semi liberté, qu'il est possible d'aperçevoir de temps en temps au-dessus de La Mongie.

Voici les profils que j'ai tracés : j'ai porté en absciss le kilométrage, en ordonnée se trouve l'altitude en mètres et au-dessus du tracé de chaque kilomètre j'ai mis le pourcentage moyen de la pente.

tout d'abord le profil par Luz Saint Sauveurtourmalet profil 1

Et voici le profil depuis Sainte Marie de Campan : tourmalet profil 2








Voici ci-contre la statue érigée par Jean-Bernard Métais en hommage à Octave Lapize.










Ci-dessous, la vue que l'on a depuis le sommet du col du Tourmalet :































 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/