Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2010 7 04 /04 /avril /2010 09:40

 

Campan est un petit village des Hautes Pyrénées (65) situé à un peu moins de 10 kilomètres au sud de Bagnères de Bigorre et à 30 kilomètres au sud de Tarbes. Village, où j'ai eu la chance d'y vivre mes 10 premières années... Ce village se trouve à 650m d'altitude et compte environ 1500 habitants. La proximité des cols lui confère une grande notoriété notamment avec les passages du Tour de France. En effet, Campan se trouve à 5,5 kilomètres au nord de Sainte-Marie de Campan qui est le pied officiel du col d'Aspin (1490m) et du col du Tourmalet (2115m),deux des cols les plus connus des Pyrénées.

Le col du Tourmalet est le col le plus célèbre et fait parti des plus difficiles du massif montagneux. De plus, le col du Tourmalet est le col le plus emprunté par le Tour de France avec pas moins de 70 ascensions depuis 1903.

Sainte Marie de Campan a également été rendu célèbre grâce à Eugène Christophe, leader virtuel du Tour de France 1913, qui a cassé la fourche de son vélo au début de la descente du col du Tourmalet sur le village. Il a parcouru 14 kilomètres à pieds en portant son vélo pour s'arrêter et réparer sa fourche dans une forge à Sainte Marie de Campan. Il y passa 4h de temps et y perdit toute chance de gagner le Tour. C'est une des plus belles anecdotes du Tour de France. Depuis 2003 (centenaire du Tour de France), une plaque commémorative de cet épisode est visible sur le mur de cette ancienne forge en arrivant à Sainte Marie de Campan par le nord.

Pour en revenir aux cols se trouvant aux abords du village, une fois à Sainte Marie de Campan, deux routes s'offrent au cycliste. La première allant vers l'ouest, vers le col du Tourmalet. La route monte presque immédiatement après la bifurcation et le col du Tourmalet se trouve 17 kilomètres plus loin en passant par la station de La Mongie (à 4 kilomètres du sommet). Par cette route, en descendant ensuite de l'autre côté du Tourmalet, le cycliste arrive à Luz Saint Sauveur.

L'autre route continue tout droit à partir de Sainte Marie de Campan et va vers le col d'Aspin. L'ascension est longue de 13 kilomètres et passe par Payolle, station de ski de fond. D'ailleurs, au départ de Payolle, d'autres ascensions que le col d'Aspin sont possibles. En effet, le col de Beyrède (1417m) et la Hourquette d'Ancizan (1564m) permettent d'accéder à la vallée de Arreau tout comme le col d'Aspin.

Le descriptif de tous ces cols est visible en cliquant sur les liens.


En plus de son attrait grâce aux cols, Campan est un petit village très simpa à vivre. C'est un village de montagne à l'ancienne qui contraste avec la ville de Bagnères de Bigorre se trouvant seulement une petite dizaine de kilomètres au nord.

Une des traditions de ce village est la présentation de mounaques. Ce sont de grandes poupées de chiffons presque grandeur nature qui sont exposées dans tout le village durant l'été. Ces personnages représentent les scènes de la vie quotidienne de l'époque et ils sont placés partout dans le village jusque sur les toits des maisons ou sur des bancs et autres.

Autrefois, les mounaques servaient à représenter sous forme de moqueries, les personnes ne respectant pas la culture sociale de l'époque...

Pour récapituler voici les cols accessibles à partir de la vallée de Campan :

- col du Tourmalet (2115m)

- col d'Aspin (1490m)

- col de Beyrède (1417m)

- Hourquette d'Ancizan (1564m)

Il est à noter qu'au départ de Bagnères de Bigorre, de petits cols sont accessibles tels que :

- col des Palomières (810m)

- col de Coupe (790m)

- col du Couret (1199m)

- col de la Courade( 1315m)

Je donnerai des exemples de randonnées possibles dans cette région dans des articles futurs.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S

un endroit parfait pour établir un camp de base pour de multiples ascensions donc. Merci!


Répondre
I


Exactement, on peut y passer plusieurs jours pour effectuer les ascensions de ce coin là. Je vais bientôt parler d'Argelès-Gazost qui est aussi une belle plateforme pour monter des cols.



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/