Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 08:45
Le col de Beyrède (1417m) permet de passer de la vallée de Campan à la vallée de Arreau tout comme le col d'Aspin (1490m) et la Hourquette d'Ancizan (1564m) dont je décrirai le profil dans les articles à venir.
Le col de Beyrède est uniquement un col forstier même si un hôtel se trouve à proximité du sommet. En effet, l'été c'est un point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Plusieurs routes permettent d'arriver au sommet du col de Beyrède mais je n'en décrirai qu'une, celle que j'ai prise. l'état de la route étant tellement mauvais et variable, je ne peux pas parler des autres routes.
Le début de la route, par la vallée de Campan est la même que celle pour aller au col d'Aspin. C'est à dire qu'il faut aller à Sainte Marie de Campan. Juste avant d'arriver à Sainte Marie de Campan, une route sur la droite permet d'accéder directement au col de beyrède. La route que j'ai prise pour y aller bifurque de celle du col d'Aspin à Payolle juste au niveau de la carrière de marbre.
Cette route va vers la gauche au moment où celle du col d'Aspin devient très pentue. Dès le début, la route est en mauvais état. De gros cailloux se trouvent là. La pente n'est pas très raide pendant 1,5 kilomètre à peu près. Ensuite, la route s'élève brusquement aux alentours de 12% au même moment où l'état de cette route empire. En effet, là en plus des nids de poule, ce ont des gravillons qui se trouvent sur la route en très grosse couche. Cela faisait patiner le vélo et ralentissait énormément. Sur une courte portion, j'ai du porter le vélo car les gravillons faisaient glisser mon vélo en arrière alors que je pédalais toujours. Cette forte pente s'étale sur 2 kilomètres environ avant de s'aplanir sur les derniers 500 mètres. Au sommet beaucoup de vaches sont en liberté.

Voici le profil que j'ai tracé :
profil Beyrède
Une autre route permettant d'aller au col bifurque de celle du col d'Aspin à 3 kilomètres du sommet de celui-ci.
Au final c'est une ascension qui n'a pas beaucoup d'intérêts pour les cyclistes.Photos Aspin, Beyrède et palomières du 28 juillet 006
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Le col de Beyrede est intéressant à parit de sarrancolin, dans la vallée d'arreau, il y a deux kilomères à15%, il est bien plus dur et long que le col d'aspin et on arrive à l'auberge ce qui permet<br /> de se restaurer (réserver pour y dormir 40 € en demi-pension), peu de cyclistes l'emprunte, on comprend pourquoi.
Répondre
I
<br /> <br /> La route est en meilleur état par Sarrancolin j'imagine, par contre si on ne veut pas risquer la chute dans la descente sur Payolle, on doit la faire en aller-retour... C'est dommage.<br /> <br /> <br /> il y a un beau panorama pednant la montée par Sarrancolin??<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/