Voilà un autre homonyme ! Le col de la Madeleine. Celui-ci c'est le 3e différent que je décris sur le blog.
Il y avait eu le col de la Madeleine (448) dans le Vaucluse à l'ombre du Mont Ventoux. Puis il y avait eu le plus connu, le col de la Madeleine (1993m) reliant la vallée de la Maurienne à la vallée de la Tarentaise.
Enfin, il y a ce col de la Madeleine (1752m) qui est en réalité un col d epassage pour aller se frotter aux pentes d'un autre grand nom, le col de l'Iseran (2770m), plus haut col routier des Alpes.
Le col de la Madeleine en question se situe donc en Savoie (73) en Haute Maurienne. Le pied du col à proprement parler débute à Lanslebourg-Mont Cenis. Cependant si on arrive de Modane, 25 km plus en avant dans la vallée, on grimpe déjà pas mal aussi.
A Lanslebourg, il faut laisser la route allant au col du Mont Cenis (2083m) à droite et continuer tout droit.
A partir de là on en a pour 7 km de montée.
Les trois premiers kilomètres sont raisonnables à 4% et permettent de rejoindre et traverser Lanslevillard.
C'est à partir de là que ça se corse un peu. En effet, les 4 km suivants sont à 8% de moyenne. Ce sont surtout les 3 suivants qui sont très raides avec un long passage à plus de 10%. Le final étant un peu plus abordable à 6%.
La route grimpe sur des lacets serrés et des grandes courbes bien exposées au soleil. La vue est dégagée.
C'est assez agréable d'être sur cette route au milieu des alpages. On a vraiment l'impression de se diriger vers le fond de la vallée.
Le jour où j'y étais allé, je n'avais pas continué de l'autre côté vers le col de l'Iseran en raison d'un manque de temps. Du coup, je ne connais pas la suite de la route, cependant d'après ce que j'en ai lu, il semblerait que la descente de l'autre côté ne dure que 2 km sur des faibles pourcnetages. En effet, le col de la Madeleine permet de rejoindre un petit plateau menant jusqu'à Bessans puis Bonneval sur Arc qui est le véritable pied du col de l'Iseran (2770m). Bonneval se situe environ 12 à 13 km après le col de la Madeleine.
Je n'ai malheureusement pas pris beaucoup de photos entre Lanslebourg et le sommet du col...