Le col de Peyresourde est un col des Pyrénées qui culmine à 1569m d'altitude. Son sommet marque la limite entre la Haute Garonne (31) et les Hautes Pyrénées (65). Il permet le passage entre la vallée du Louron (65) et la vallée du Larboust (31). Moi je l'ai monté du côté de Arreau (65). Je ne décrirai donc que ce versant pour l'instant.
Le col de Peyresourde est côté en première catégorie par le Tour de France et fait parti des 4 cols qui composent la redoutable étape Luchon-Pau qui passe par le col de Peyreourde, le col d'Aspin, le col du Tourmalet et le col d'Aubisque. Ce col a été franchi à 60 reprises par le Tour de France.
Profil depuis Arreau :
Au départ de arreau, l'ascension est longue de 18 kilomètres. L'ascension du col de Peyresourde peut se diviser en 2 parties bien distinctes.
La première qui s'étale sur les 9 kilomètres de la première moitié de l'ascension, qui n'est pas très raide. En effet sur ces 9 kilomètres, la pente est plus un faut plat montant; La route ne dépasse pas les 7%. Cette portion n'est pas très agréable car la route traverse des villages et est de ce fait plutôt passante. De plus, le paysage n'est pas vraiment interressant à regarder puisqu'il n' y en a pas.
Ensuite, une fois le village d'Avajan et la route du col d'Azet laissés sur la droite au 9eme kilomètre, la route s'élève brusquement à des pentes allant de 7% jusqu'à 9% jusqu'au sommet. Je ne me souviens pas d'avoir vu des grosses variations de la pente durant l'ascension.
Lorque j'ai monté le col de Peyresourde, il pleuvait et de ce fait les nuages bas empêchaient d'avoir une belle vu sur les montagnes.
Voici le profil que j'ai tracé :
Au sommet se trouve un bar qui était fermé le 11 octobre lorsque je suis monté là-haut. la station de Peyragude est accessible depuis le sommet.
Profil depuis Luchon (31) :
J'ai eu l'occasion de monter le col de Peyresourde par ce versant en redescendant du Port de Balès, de ce fait j'ai pris cette montée 4 kilomètres après Luchon. A partir de cet endroit il reste 11 kilomètres jusqu'au sommet. Sur ce versant, il n'y a pas de panneau indiquant le pourcentage à chaque kilomètre. La pente oscille régulièrement entre 6 et 9% sans proposer non plus de trop longs passages raides. Malheureusement je ne peux pas décrire la pente en toute objectivité car dans cette ascension quelque soit le pourcentage, ça avait été très dur... La fin est interminable à environ 3 kilomètres du sommet avec une grande courbe qui n'en finit pas aavnt d'aborder les derniers lacets raides mais qui donnent du rythme à la fin de la montée. De là, il y a une vue sur toute la vallée mais bien qu'elle soit sympa cette vue, je ne l'ai pas trouvé sensationnelle...