Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 12:43

Le col de Peyresourde est un col des Pyrénées qui culmine à 1569m d'altitude. Son sommet marque la limite entre la Haute Garonne (31) et les Hautes Pyrénées (65). Il permet le passage entre la vallée du Louron (65) et la vallée du Larboust (31). Moi je l'ai monté du côté de Arreau (65). Je ne décrirai donc que ce versant pour l'instant.
Le col de Peyresourde est côté en première catégorie par le Tour de France et fait parti des 4 cols qui composent la redoutable étape Luchon-Pau qui passe par le col de Peyreourde, le col d'Aspin, le col du Tourmalet et le col d'Aubisque. Ce col a été franchi à 60 reprises par le Tour de France.

Profil depuis Arreau :

Au départ de arreau, l'ascension est longue de 18 kilomètres. L'ascension du col de Peyresourde peut se diviser en 2 parties bien distinctes.
La première qui s'étale sur les 9 kilomètres de la première moitié de l'ascension, qui n'est pas très raide. En effet sur ces 9 kilomètres, la pente est plus un faut plat montant; La route ne dépasse pas les 7%. Cette portion n'est pas très agréable car la route traverse des villages et est de ce fait plutôt passante. De plus, le paysage n'est pas vraiment interressant à regarder puisqu'il n' y en a pas.
Ensuite, une fois le village d'Avajan et la route du col d'Azet laissés sur la droite au 9eme kilomètre, la route s'élève brusquement à des pentes allant de 7% jusqu'à 9% jusqu'au sommet. Je ne me souviens pas d'avoir vu des grosses variations de la pente durant l'ascension.
Lorque j'ai monté le col de Peyresourde, il pleuvait et de ce fait les nuages bas empêchaient d'avoir une belle vu sur les montagnes.
Voici le profil que j'ai tracé : profil Peyresourde

Au sommet se trouve un bar qui était fermé le 11 octobre lorsque je suis monté là-haut. la station de Peyragude est accessible depuis le sommet.

photos col de Peyresourde 11 octobre 2009 001


Profil depuis Luchon (31) :

 

J'ai eu l'occasion de monter le col de Peyresourde par ce versant en redescendant du Port de Balès, de ce fait j'ai pris cette montée 4 kilomètres après Luchon. A partir de cet endroit il reste 11 kilomètres jusqu'au sommet. Sur ce versant, il n'y a pas de panneau indiquant le pourcentage à chaque kilomètre. La pente oscille régulièrement entre 6 et 9% sans proposer non plus de trop longs passages raides. Malheureusement je ne peux pas décrire la pente en toute objectivité car dans cette ascension quelque soit le pourcentage, ça avait été très dur... La fin est interminable à environ 3 kilomètres du sommet avec une grande courbe qui n'en finit pas aavnt d'aborder les derniers lacets raides mais qui donnent du rythme à la fin de la montée. De là, il y a une vue sur toute la vallée mais bien qu'elle soit sympa cette vue, je ne l'ai pas trouvé sensationnelle...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> oui ! de Toulouse con !<br /> marco<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Ah ouais, c'est cool ça!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est gentil de votre part. Je fais de même pour votre blog.<br /> marco<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> <br /> On peut se tutoyer <br /> <br /> <br /> J'ai vu que sur ton site tu as le lien de la Maison du Vélo de Toulouse. Tu es dans la région??<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Idris,<br /> Ce snack-bar est vraiment un refuge sympa surtout quand il fait un temps de chien. L'an dernier, en traversant les Pyrénées d'ouest en est, la route du Peyresourde était un torrent. Là haut, la<br /> salle était bourrée de cyclistes et il y avait une ambiance d'enfer. Personne ne voulait repartir, non à cause du mauvais temps, mais parce que ce jour là, il s'était installé une convivialité<br /> exceptionnelle entre tout le monde.<br /> Je vois que tu aimes faire des cols. Nous avons un point commun. Moi aussi j'aime les cols, surtout celui de l'utérus. J'en suis à 47 depuis le 1er janvier. Le dernier fait était celui de la<br /> Madeleine ( pas le col de l'utérus de la Madeleine, mais le vrai).<br /> Enfin, permets-moi de te faire remarquer que ce n'est pas l'Encyclopédie de la Bicyclette, mais l'Encyclopédie ABSURDE de la Bicyclette. Je tiens a ABSURDE. Comme tu as pu le remarquer, je suis<br /> actuellement à la fin de la lettre N, mais il m'arrive de faire des modifications au fur et à mesure de l'activité cycliste et politique sur les pages déjà parues.<br /> Elle est entièrement gratuite et sans publicité. Fais en profiter tes amis. Tout abus sera même fortement encouragé.<br /> Si tu le veux, tu peux t'inscrire à la newsletter pour être averti de chaque parution de nouvelle page.<br /> Très amicalement,<br /> marco<br /> http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/article-preface-page-1-61268951.html<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je vais mettre le lien de ton site sur le mien, c'est sympa je trouve cette encyclopédie Absurde<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ...et en haut du col de Peyresourde, il y a un snack- bar où l'on trouve de mai à septembre beaucoup de cyclistes qui s'y restaurent. Les crêpes ne sont pas chères. En plus, le patron vous donne<br /> des jeux d'intellectuel dont il faut trouver la solution avant la fin de la dégustation. Comme ça, vous y rentrez avec le mal aux jambes et vous en sortez avec le mal de tête.<br /> Cordialement,<br /> marco<br /> L'Encyclopédie absurde de la Bicyclette<br /> http://encyclopedieabsurdedelabicyclette.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Salut Marco,<br /> <br /> <br /> Héhé tu n'es pas le premier à me parler de ces crêpes qu'il y a au sommet. Elles doivent être vraiment bonnes!! Il faudra que je m'y arrête un jour!!! C'est sympa ça ces jeux intellectuels!<br /> <br /> <br /> <br /> Et merci pour ton site! C'est toi qui a écrit le livre sur l'Encyclopédie de la Bicyclette??<br /> <br /> <br /> <br />

Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/