Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 15:15

La 2e sortie en montagne de l'année aura mis du temps à venir!! Après tant de jours de pluie depuis le début de l'année, le soleil était attendu avec impatience! Et il est revenu pour ce samedi 16 février!! Enfin!!

Inutile de dire que depuis que j'ai vu qu'il allait faire beau ce week end, je n'arrête pas d'y penser!!! Par chance, toutes les routes de montagne ont pu être dégagé. Cependant les principaux cols de la vallée de Campan sont bien sûr toujours fermés (Tourmalet jusqu'à au moins la fin de la saison de ski, Aspin, Hourquette d'Ancizan).

J'avais deux sorties en tête, la première au col du Soulor avec éventuellement le col de Couraduque et la deuxième à Peyragudes en passant par les Baronnies (col des Palomières, Couret d'Asque, col de Coupe).

Ce samedi matin j'hésitais encore un peu mais quand j'ai fait une estimation précise du kilométrage pour aller à Peyragudes je suis tombé sur presque 180 kilomètres...avec pas mal de dénivelé...peut-être pas la sortie la plus facile en cette saison...

Je suis donc parti sur les coups de 9h en direction du col du Soulor. Ce que je n'aime pas sur ce trajet dans la vallée c'est la route jusqu'à Lourdes, surtout en ce premier week end de vacances, je craignais une forte circulation. Ce fut effectivement le cas...

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 001

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 002

 

En partant, il faisait à peine plus de 2°C, vraiment pas chaud sur le vélo... Je ne sentais plus mes doigts... J'attendais avec impatience que les températures montent!

La vue sur les montagnes de bon matin était splendide!! Quel régal de les voir avec ce ciel bleu!!

Une fois passé Juillan, le plus pénible commençait, à savoir longer la nationale allant jusqu'à Lourdes pendant 10 km... Quelle circulation!! Cependant, je craignais bien pire quand même^^ J'ai aussi apprécié de voir que pas mal de voitures s'écartaient suffisamment. En revanche il y avait aussi, les imbéciles et les débiles qui ne faisaient pas attention et même une voiture qui a grillé son cédez le passage en arrivant de la droite et qui m'a coupé la route au moment où je passais. si je n'avais pas fait un écart je ne l'aurais pas évité...

La traversée de Lourdes fut pénible en raison des ralentissements avec le nombre de voitures! A la sortie de Lourdes, j'ai rejoint la piste cyclable qui relie Argelès Gazost à 13 kilomètres de là. Ouf enfin débarrassé momentanément des voitures!

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 003

 

Le massif du Pibeste

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 004

 

Sur toute cette portion dans la vallée, j'ai pu voir que je n'avais ni de bonnes jambes ni de mauvaises jambes...

Sur toute cette partie, j'avais vraiment froid aux doigts, il faisait entre 2 et 4°C, c'était pénible. Je ressentais aussi le froid au niveau des dents...

Sur toute la route jusqu'à Argelès, je n'ai pas croisé un seul cycliste...

Juste avant Argelès, la piste cyclable passe sous le pont de la voie expresse des voitures. Comme le 11 janvier dernier quand j'étais allé à Hautacam, la partie de la piste qui s'était effondré en octobre 2012 pendant les énormes pluies, était toujours en l'état avec ce trou béant... Ce coup-ci je m'y attendais et j'ai bien fait attention car le trou se trouve en sortie de virage en descente... faudrait que la municipalité ou le conseil général songe à la remettre en état la piste! Juste après il y a donc le passage sous la voie expresse. comme en janvier, il y a un énorme tas de gravats qui a été drainé par les pluies en octobre 2012 qui empêche de rouler et la seule petite portion encore libre tout à gauche pour passer en vélo était tout simplement inondée... Je me suis arrêté, je n'avais aucunement envie de rouler dans ce ruisseau et de m'éclabousser partout. J'ai donc traversé le pont en poussant le vélo sur le tas de gravats...

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 006

Photos col du Soulor le 16 février 2013 008

 

2 km plus loin, c'est l'arrivée à Argelès! a l'entrée de la ville il faut quitter la piste pour rejoindre la route au niveau du rond point afin de prendre la direction du col d'Aubisque. Au moment où je me suis arrêté avant de m'engager sur la route, je vois les voitures arrivant au rond point dans des gerbes d'eau! C'est là que je me rends compte que sur le parking juste à côté il y a des ruisseaux qui déversent de grandes quantité d'eau qui inondent le rond point qui est en pente. Moi qui avais voulu ne pas me mouiller en passant sous le pont de la voie expresse juste avant, j'étais bien obligé d'aller rouler là dedans...^^ Grosses éclaboussures^^

Et à la sortie du rond point, j'ai donc pris la côte à 8% qui mène sur le haut d'Argelès avant de prendre la route du col du Soulor et col d'Aubisque.

A partir d'Argelès il y a 12 km pour arrive rau pied du col du Soulor. les 3 premiers sont à 8% environ avant que la suite ne soit en faux plat montant.

Je n'étais pas très en jambes mais, j'ai pu quand même monter cette première partie en quittant Argelès, assez aisément. Très rapidement les premières plaques de neige apparaissent, aux alentours de 650m d'altitude. Dès 700m, la neige est assez abondante dans les prairies! C'est vraiment beau! A cet instant la température était vraiment agréable car il faisait environ 10°C et ça ne cessait d'augmenter!

La circulation était moindre que sur la route de Lourdes puisque beaucoup de monde devait aller sur la route de Luz Saint Sauveur (Barèges, Luz Ardiden, Cauterêts). Cependant, il y avait quand  même très souvent des voitures. mais j'ai constaté qu'hormis deux ou trois andouilles, les automobilistes s'écartaient bien.

Je commençais à avoir faim sur cette portion. Du coup je me suis arrêté quelques secondes à Aucun pour manger des pâtes de fruit avant de repartir.

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 009

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 010

 

Plus j'avançais et plus la neige était imposante sur les bords de la route! Une fois à Arrens Marsous, c'est parti pour l'ascension du col du Soulor! 7 km à 8% de moyenne.

Quel plaisir que d'être dans cette ascension!! Cela faisait presque 1 an pile poil que je n'avais plus grimpé le col du Soulor (depuis le 24 février 2012) et c'était la 5e fois que je le grimpais! L'an passé, j'avais aussi eu droit à de beaux paysages enneigés! Cette année c'est pareil mais en mieux!

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 012

 

Très rapidement la route s'élève au dessus de Arrens Marsous. Et la vue est devenue splendide!! Je mitraillais de photos tout en grimpant, quelques fois je m'arrêtais pour bien cadrer les paysages!

Et plus je grimpais et plus j'en prenais plein les yeux avec la neige!

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 018

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 019

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 020

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 021

 

La température était agréable et j'ai pu baisser mes jambières sans voir froid, dans l'ascension.

Dès 1100m d'altitude, dans certains champs, la couche de neige était de l'ordre de bien plus de 50cm! Juste après le raidillon raide (qu'on voit sur la photo ci-dessous) à 14%, je suis entré dans une partie un peu plus froide, où d'un seul coup la couche de neige était encore plus épaisse!. Grimper en rasant des talus enneigés, c'est vraiment un pur plaisir! Je sentais quand même que les jambes avaient du mal après tant de jours sans faire de vélo...mais j'arrivais quand même à relancer sans être à la rue.

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 023

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 027

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 029

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 030

 

Les virages et les courbes se sont succédées avec des parties très froides où la couche de neige était impressionnante et d'autres parties bien plus ensoleillées où il y avait beaucoup moins de neige.

Le dernier kilomètre m'a paru le plus long mais c'était aussi le plus beau!! Etre en vélo dans ce décor au milieu de murs de neige, c'est des moments qu'on n'a pas tout le temps! Que c'est bon!!!

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 031

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 032

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 033

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 034

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 037

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 043

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 045

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 046

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 049

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 052

 

J'étais content d'arriver au sommet car la route dans la vallée m'avait paru un peu longue et les jambes ne sont pas au mieux!

Une fois en haut, j'ai mitraillé de photos!! Je suis allé voir la route du col d'Aubisque entièrement bouchée par les amas de neige à l'entrée! En arrivant au sommet, mon compteur indiquait 20°C, c'est dire la température agréable qu'il faisait là haut!!!

Il y avait quelques voitures en haut et j'ai demandé à un couple de me prendre en photo.

J'ai passé de longues minutes là-haut à profiter avant de repartir. Il faisait vraiment bon, du coup je suis reparti sans mettre de k-way, exactement avec ce que j'avais dans la montée. au moment de repartir mon compteur, qui avait passé plusieurs minutes au soleil, indiquait 25,9°C!

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 055

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 057

 

Tout au fond c'est la route du col d'Aubisque (qui est fermé) qu'on aperçoit

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 058

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 061

 

Le début de la route du col d'Aubisque

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 065

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 066

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 067

 

Dans la descente j'ai choisi la prudence car avec la neige sur les bords il était impossible de voir les voitures à la sortie des virages. Je me suis galement arrêté pas mal de fois pour prendre des photos! Notamment dans le premier kilomètre de descente avec les murs de neige! C'était bien impressionnant surtout à cette altitude plutôt "basse"!

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 068

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 069

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 071

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 072

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 073

 

Photos col du Soulor le 16 février 2013 075

 

La plupart du temps je suis donc resté en roue libre, les virages où la route était mouillée, j'ai pris pas mal d'éclaboussures notamment sur les jambes, je sentais les gouttes d'eau glacées. Puis à un moment, il y a eu un gros trou sur la route que je n'ai pas vu et que je n'ai pas pu éviter, quel choc! J'ai du rouler dedans à plus de 50 km/h...

Une fois en bas, j'ai repris la route direction Argelès. En passant à aucun, j'étais tenté d'aller au col de Couraduque mais je commençais à avoir mal aux jambes, j'ai donc préféré continuer car le col de Couraduque c'est 6,5 km à 8% de moyenne.

Une fois revenu à Argelès sur la piste cyclable, j'ai repris la direction de Lourdes. je commençais à trouver le temps long quand même... Les jambes se faisaient sentir... Et je commençais à avoir faim à nouveau. Je me suis donc de nouveau arrêter pour manger des pâts de fruit avant de repartir. Une fois la traversée de Lourdes faite, c'était le plus pénible avec la nationale à longer jusqu'à Juillan... Sur cette partie j'ai roulé à bloc pour y passer le moins d etemps possible. j'avais mal aux jambes mais dans les montées j'arrivais toujours à bien relancer quand même.

Le reste du trajet jusqu'à chez moi fut long. J'étais bien content d'arriver!

Sur le moment une fois, assis, j'avais très mal aux jambes mais rapidement ça allait mieux et le soir je pouvais courir dans les escaliers sans trop de problème^^

 

Au final ce fut une très belle sortie de 115 kilomètres avec 1550m de D+ et des paysages somptueux!! Il s'agissait également de ma 100e sortie en vélo en montagne depuis le début (1 en 2008, 12 en 2009, 20 en 2010, 28 en 2011, 37 en 2012 et 2 en 2013). c'est le col du Soulor qui a été à mon programme de la 100e, je ne pouvais pas rêver mieux comme décor! C'était aussi ma 5e ascension du col du Soulor (4 fois par Argelès, 1 fois par Ferrière).

J'ai vraiment aimé la sortie car ça faisait longtemps qu'il pleuvait par ici, les températures en haut furent vraiment superbes. En revanche, tout le trajet dans la vallée le matin, fut bien pénible et difficile avec le froid...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Alex 18/02/2013 20:47


Salut Idris


encore de belles photos


Soulor + Couraduque , que de souvenirs , dommage que la route soit RF du côté du Spandelles (à moins que ça soit
praticable en vélo de route depuis ?)


Je suis pareil que toi, je roule souvent seul (surtout quand la route s'élève ); quand c'est plat, j'arrive à trouver 2-3 copains pour rouler, c'est moins ennuyeux quand le paysage est
"inexistant" !


 

Idris Raossanaly 18/02/2013 21:02



Salut Alex,


Merci à toi!! Là j'ai juste fait le col du Soulor sans Couraduque après, j'avais pas trop els jambes je crois^^


La portion entre le col de Couraduque et le cold e Spandelles était toujours en RF quand je l'avais faite en 2009. Depuis je ne suis pas retourné par là bas. Faut dire que le cold e Spandelles
n'est pas génial à rouler... La vue depuis le sommet est sympa avec le Pic du Midi au loin mais c'est tout. Le reste de l'ascension je 'navais pas aimé...


Tu roules dans quel coin??



francois 18/02/2013 17:33


salut idriss tres beau recit ca donne envie de lire des choses comme ca. moi qui suit loin de la montagne je penser pas que l on pouvais monter des col au dela de 1000 metre a cette epoque de l
annee et surtou avec la quantite de neige que vous avez eu. Tu pense que le tourmalet va ouvrir a quel date? les autres annee a peu pres a quel date la route et degager


en tous cas merci pour t recit

Idris Raossanaly 18/02/2013 18:03



Salut François,


Merci à toi!


Les routes menant aux stations sont dégagées en hiver. Le sommet du col du Soulor c'est la station du Val d'azun, c'est pour ça qu'elle est dégagée régulièrement contrairement à d'autres cols
comme le col d'Aspin ou la Hourquette d'Ancizan qui ne sont pas dégagés.


Le col du Tourmalet c'est particulier puisque la route entre La Mongie et le sommet du col, c'est une piste de ski. Donc il est fermé jusqu'à la fin de la saison de ski (fin avril).


Il devient praticable (après le passage des fraiseuses) dans le mois de mai. en 2011, j'avais pu aller là haut le 1er mai mais c'était un hiver sans trop de neige. En 2012, il n'était pas
praticable début mai. Cette année avec toute la neige qu'il y a eu et tout ça, je pense qu'il faudra attendre plutôt la fin du mois de mai.


Dans tous les cas il sera ouvert pour le 1er samedi du mois de juin pour la Montée du Géant



patou 18/02/2013 11:43


oui du très beau soleil ce week-end. un peu frais samedi avec du vent mais dimanche chaud et beau. je n'ai pas roulé dimanche. j'ai promené mon chien.


ici aussi ils annoncent un we pourri ! dur de s'entraîner dans ces conditions.


tu vas rouler en semaine ?


a+


Patou


 

Idris Raossanaly 18/02/2013 11:47



En semaine, je me consacre entièrement à ma recherche d'emploi et les seuls kilomètres que je fais en vélo c'est pour aller en ville à Tarbes pour les rendez-vous. Les sorties en montagne je les
fais le week end seulement sauf si pendant une trop longue période je ne peux pas aller pédaler les week end et qu'il y a une belle journée en semaine, je vais pédaler en semaine et je rattrape
la journée de recherche d'emploi sur le samedi ou le dimanche. Mais c'est rare que j'aille pédaler en montagne en semaine...



patou 18/02/2013 10:48


coucou Idris


vraiment magique comme sortie ! de très belles photos. bravo pour ton ascension. çà donne envie !


dommage que tu roules tout seul. être dans un club ne t'intéresse pas ? pour ma part je préfère rouler avec les copains même si chacun monte à son rythme dans les côtes ! on s'attend en haut.


mais bon çà se discute bien sûr. Il ne faut pas être trop nombreux aussi. et être du même niveau.


sinon j'ai roulé samedi mais j'étais dans le dur et il n'y avait pas de cols à grimper !!


allez a + pour de nouvelles aventures


PAtou


 

Idris Raossanaly 18/02/2013 11:08



Salut Patou


Merci à toi!!


En fait l'avantage d'être tout seul c'est qu'on peut aller là où on veut, quand on veut au rythme qu'on veut. Là par exemple, au retour j'hésitais à enchainer avec le col de Couraduque et jusqu'à
la dernière minute j'étais libre de choisir selon mes jambes. Et puis le matin je peux partir à l'heure que je veux et le jour qui m'arrange.


Toi aussi tu as eu du soleil ce week end??


Ici le week end prochain ne sera pas formidable....



Alain2pau 17/02/2013 21:53


Bravo Idris, je savais que tu allais faire des photos superbes. Il y a longtemps qu'il n'y a pas eu autant de neige et tu en as profité.  Demain, pas de neige pour moi, je suis sous
antibiotique et efforts interdit par le toubib. Mais la forme reviendra. Merci pour les photos, à bientôt.

Idris Raossanaly 17/02/2013 22:01



Salut Alain


Merci à toi!!


Je crois que je m'en souviendrai longtemps de cette sortie!!


Ah pas de chance pour toi!! J'espère que tu iras mieux bien vite, pour que tu puisses de nouveau faire des randos avec de belles photos!!



Mon Blog

  • : Ascensions de grands cols en vélo - cyclotourisme en montagne
  • : Dans ce blog je décris mes ascensions de grands cols en vélo, je mets les profils des cols et je fais part de ma passion du vélo en montagne et de mon expérience.
  • Contact

Qui-Suis-Je?

  • Idris Raossanaly
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!
  • Je suis un passionné de vélo et plus encore de vélo en montagne. J'adore monter des cols, voir de beaux paysages et prendre de belles photos...c'est ma drogue à moi!

Compteur kilométrique 2015

 

Au 20 janvier 2015
Kilométrage total   260 km
Vélo urbain   20 km
Vélo en montagne

  209 km

Sorties plates   31 km
Dénivelé positif   3200 m
Mois en cours   260 km

 

Visiteurs uniques

Rechercher

 

photos col de la Pierre Saint Martin le 17 octobre 2009 013

 

 

P1010407

 

 

photos col du Soulor et col des Bordères le 26 av-copie-1

 

 

P1010361.jpg

 

 

photos col du Tourmalet le 12 juin 2010 021

 

 

P1010327

Divers liens

Si vous aimez la littérature et l'écriture, je vous encourage à visiter régulièrement ce site, très bien fait par une personne très sympathique (passionnée de vélo aussi), qui rédige régulièrement des nouvelles :

 

http://richardpatrosso.typepad.com/dndr/